SharePoint
Aide
 

Quelle est en France la moyenne de la radioactivité de l'air ?

Le niveau de radioactivité varie naturellement de plus ou moins 30% selon les conditions météorologiques, l'altitude (en raison des rayonnements cosmiques) et les territoires.

En effet, le débit de dose mesuré correspond au rayonnement émis par les éléments radioactifs naturels présents dans l’air ou dans le sol ainsi qu’au rayonnement cosmique traversant l’atmosphère. En un lieu donné, le rayonnement mesuré fluctue donc au cours du temps en fonction des variations de concentration des éléments radioactifs naturels dans l’air. Ces variations temporelles sont normales et constituent le « bruit de fond » de la radioactivité naturelle. 

Le niveau de radioactivité est par exemple naturellement plus élevé en Bretagne et dans le Limousin - en raison des roches granitiques - que dans d'autres régions. En France, les moyennes régionales varient de 40 à 150 nanosievert par heure. 

Dans certaines régions du monde, telle que le Kerahla en Inde, la radioactivité naturelle peut atteindre des débits de l'ordre de 3000 nanosieverts par heure. A ces niveaux de dose, aucun effet sur la santé n'a été observé dans les populations vivant dans ces régions.

> Plus d'information.

Vous souhaitez qu'un nouveau thème soit traité dans notre FAQ ?

Faites-nous part de vos suggestions pour enrichir cette rubrique.

Envoyer