SharePoint
Aide
 

Quelles sont les principales conclusions de ces évaluations ?

Les installations sont-elles sûres ?

La première conclusion est que, même si les installations autorisées en France peuvent être légitimement considérées comme sûres, il s’avère que certaines d’entre elles ne répondent pas complètement aux exigences définies dans les référentiels de sûreté qui leur sont applicables. Ces écarts doivent être résorbés rapidement.

Résisteraient-elles à un phénomène naturel extrême ?

Concernant la résistance des installations à des scénarios dépassant ceux imaginés, lors de la conception ou de la réévaluation de sûreté, la conclusion des experts est double. D’abord, l’accident de Fukushima et les ECS ont mis en évidence certaines limites des référentiels de sûreté actuels. Ils ne considèrent pas le cumul de la perte totale des alimentations électriques ou de sources de refroidissement avec les agressions externes prises en compte dans les référentiels. Or Fukushima a montré que c’était possible.

Aussi, faute d’envisager la concomitance d’événements, les équipements nécessaires à la gestion de ces situations ne sont pas tous protégés et la survenue d’une perte totale de refroidissement ou de sources d’énergie affectant simultanément plusieurs installations d’un site n’est pas envisagée. Certains équipements comme des pompes ou les dispositifs de dépressurisation et de filtration sont communs à deux réacteurs. Des moyens de secours mobiles existent sur les sites, mais sont prévus pour un réacteur ou une installation uniquement.

Que faut-il alors faire ?

Ces ECS ont mis en évidence la nécessité de renforcer ou de mettre en place des équipements essentiels à la gestion de situations extrêmes, capables de résister à des séismes ou des inondations importants. Ils constitueraient un “noyau dur”.

Aujourd’hui, chaque installation doit disposer d’un minimum d’équipements vitaux extrêmement robustes, disponibles en toutes circonstances, pour prévenir l’accident grave ou en maîtriser les conséquences.

Vous souhaitez qu'un nouveau thème soit traité dans notre FAQ ?

Faites-nous part de vos suggestions pour enrichir cette rubrique.

Envoyer