• Avis aux autorités

  • Réacteurs

Avis de l’IRSN sur les corrélations de flux critique dans les études de conception EPR

21/01/2013

​Le 11 février 2011, à la demande de l’ASN et dans le cadre de l’instruction anticipée en vue de la demande de mise en service du réacteur n°3 du site de Flamanville, l’IRSN a transmis son avis sur les corrélations de flux critique  qui seront utilisées pour les études de sûreté de l’EPR.

 

Les corrélations de flux critique, qui sont établies à partir d’essais expérimentaux, permettent de déterminer les conditions d’apparition de la crise d’ébullition. La crise d’ébullition, phénomène consécutif à l’apparition d’un film de vapeur à la surface du combustible, dégrade le refroidissement du combustible par le caloporteur et peut conduire à son endommagement. Les études de sûreté ont pour objectif de vérifier que la crise d’ébullition est écartée (pour les conditions de fonctionnement les plus fréquentes) ou limitée à un faible nombre de crayons combustible (pour les conditions accidentelles).

 

Dans son avis 2011-66 du 11 février 2011, l’IRSN a souligné que la très grande majorité des résultats expérimentaux ayant servi à l’élaboration de ces corrélations concernaient des crayons de hauteur active inférieure à celle des crayons de l’EPR. L’IRSN a également formulé des réserves quant à la suffisance de la base de données utilisée pour valider les corrélations. En conséquence, l’IRSN a estimé nécessaire qu’EDF réalise des essais complémentaires afin de compléter la base expérimentale et complète la validation de ces corrélations. Ces éléments devront être fournis préalablement au dossier de demande de mise en service.