SharePoint
Aide
Faire avancer la sûreté nucléaire
Avis de l’IRSN sur le passage direct à la gestion Parité Mox sur le réacteur n° 5 de Gravelines
Date de publication :21/01/2013

Le 7 novembre 2011, en réponse à une demande de l’ASN, l’IRSN a transmis son avis sur l’analyse de sûreté d’EDF concernant la mise en œuvre de la gestion de combustible « Parité MOX » sur le réacteur n°5 de la centrale nucléaire de Gravelines.

 

La particularité de l’introduction du combustible MOX sur ce réacteur est que l’exploitant a souhaité passer directement à la gestion « Parité MOX » sans passer par les gestions MOX intermédiaires, comme cela s’est fait sur les autres réacteurs utilisant du MOX sur le parc.

 

L’IRSN a considéré que cette analyse était suffisamment exhaustive et approfondie pour les accidents envisagés dans les études de sûreté, mais qu’elle n’était pas démonstrative vis-à-vis du risque de rupture de gaine des crayons de combustible par phénomène d’interaction pastille gaine (IPG) en cas d’incident conduisant à une augmentation brutale de puissance, le risque de rupture étant accru lorsque cette augmentation fait suite à une période de fonctionnement du réacteur à puissance intermédiaire.

 

Cela a conduit l’IRSN à ne pas émettre d’objection à la mise en œuvre de la gestion « Parité MOX » sur le réacteur n° 5 de Gravelines, mais à recommander de limiter la durée de fonctionnement du réacteur à puissance intermédiaire pour les deux premières recharges de cette gestion de combustible.

 

En direct sur twitter
25/06/2018 - 16:41 @IRSNFrance RT @imdr: La journée reprend avec la présentation de N. Dechy, A. Largier & JM Rousseau @IRSNFrance sur la constitution et usage du #REX :…
25/06/2018 - 09:54 @radioprotection Cancers attribuables au mode de vie et à l’environnement en France métropolitaine : les rayonnements ionisants arri… https://t.co/On9k80DRlu
25/06/2018 - 09:54 @IRSNFrance Cancers attribuables au mode de vie et à l’environnement en France métropolitaine : les rayonnements ionisants arri… https://t.co/dOkNAIrjxv
S'abonner aux flux Twitter de l’IRSN
Base de connaissances