SharePoint
Aide
Faire avancer la sûreté nucléaire
Avis de l’IRSN sur la sûreté et la radioprotection de l’INB n°74 – Silos de Saint-Laurent-des-Eaux
Date de publication :14/01/2015

A la demande de l’ASN, l’IRSN a examiné le dossier de réexamen de sûreté de l’INB n°74 transmis par EDF. Cette installation, implantée sur le site du centre nucléaire de production d’électricité de Saint-Laurent-des-Eaux, est constituée de deux silos, en béton armé, d’entreposage de chemises de graphite (supports des cartouches de combustibles en uranium naturel utilisé dans les réacteurs de type uranium naturel-graphite-gaz).


De son évaluation, l’IRSN a conclu que l’enceinte géotechnique mise en place autour des silos permet de renforcer la sûreté de ces derniers mais que des compléments justifiant les performances de cette enceinte devaient être transmis.

 

L’IRSN a également estimé que les dispositions de maîtrise des risques d’origine interne étaient globalement satisfaisantes, mais que pour les risques d’origine externe, notamment les risques liés aux séismes, à l’inondation et à l’explosion, des compléments de démonstration de sûreté devaient également être transmis.

 

En direct sur twitter
23/02/2018 - 15:00 @radioprotection A voir dans le magazine Repères n°36: Physicien médical, le garant des niveaux de référence diagnostiques… https://t.co/2i8DQonp57
22/02/2018 - 10:05 @IRSNFrance Jean-Christophe Niel, DG @IRSNFrance auditionné @AssembleeNat dans le cadre de la commission d'enquête sur la sûre… https://t.co/SRqeTQtFrp
22/02/2018 - 10:03 @IRSNFrance RT @AssembleeNat: A 9 heures, la CE sur la sûreté et #SecuriteNucleaire auditionne jean-Christophe Niel, DG @IRSNFrance, puis à 10h15, Mari…
S'abonner aux flux Twitter de l’IRSN
Base de connaissances