SharePoint
Aide
Faire avancer la sûreté nucléaire
Avis de l'IRSN sur la réception et l'entreposage dans l’installation MAGENTA (INB n°169) de matières fissiles actuellement entreposées dans l’installation MASURCA
Date de publication :18/11/2014

​L’installation Magenta du CEA/Cadarache est destinée à l’entreposage de matières fissiles non irradiées. Elle comporte des locaux d’entreposage ainsi que des équipements de reconditionnement et de caractérisation de ces matières.


A la suite des évaluations complémentaires de sûreté (ECS) conduites après l’accident de Fukushima, le CEA a décidé de transférer les matières fissiles contenues dans l’installation Masurca, en cours de rénovation, vers l’installation Magenta.


Pour réaliser ces opérations dans l’installation Magenta, le CEA a transmis une mise à jour de l’analyse de sûreté relative, d’une part aux risques de criticité, d’autre part aux risques liés aux dégagements thermiques. A la demande de l’Autorité de sûreté nucléaire, l'IRSN a examiné ces mises à jour et formulé son avis le 19 novembre 2012.


De l’examen effectué, l’IRSN a conclu que les dispositions retenues par le CEA pour la réception et l’entreposage, dans l’installation Magenta, des matières fissiles actuellement entreposées dans l’installation Masurca sont convenables.