SharePoint
Aide
Faire avancer la sûreté nucléaire
Avis de l'IRSN sur la réception et l'entreposage dans l’installation MAGENTA (INB n°169) de matières fissiles actuellement entreposées dans l’installation MASURCA
Date de publication :18/11/2014

​L’installation Magenta du CEA/Cadarache est destinée à l’entreposage de matières fissiles non irradiées. Elle comporte des locaux d’entreposage ainsi que des équipements de reconditionnement et de caractérisation de ces matières.


A la suite des évaluations complémentaires de sûreté (ECS) conduites après l’accident de Fukushima, le CEA a décidé de transférer les matières fissiles contenues dans l’installation Masurca, en cours de rénovation, vers l’installation Magenta.


Pour réaliser ces opérations dans l’installation Magenta, le CEA a transmis une mise à jour de l’analyse de sûreté relative, d’une part aux risques de criticité, d’autre part aux risques liés aux dégagements thermiques. A la demande de l’Autorité de sûreté nucléaire, l'IRSN a examiné ces mises à jour et formulé son avis le 19 novembre 2012.


De l’examen effectué, l’IRSN a conclu que les dispositions retenues par le CEA pour la réception et l’entreposage, dans l’installation Magenta, des matières fissiles actuellement entreposées dans l’installation Masurca sont convenables.

En direct sur twitter
21/06/2018 - 17:42 @IRSNFrance RT @BernardJomier: [Audition de l'@IRSNFrance] Sur le #nucléaire, comme sur tous les sujets scientifiques complexes, il est crucial d'ouvri…
21/06/2018 - 15:25 @IRSNFrance RT @anccli: @IRSNFrance présente aux chargés de mission CLI / @anccli le projet Openradiation, un site favorisant la mesure citoyenne de la…
21/06/2018 - 11:07 @IRSNFrance @Senat @Senat_Direct JC Niel : nous avons la volonté de développer depuis plusieurs années des relations proches… https://t.co/gfhygdwBup
S'abonner aux flux Twitter de l’IRSN
Base de connaissances