SharePoint
Aide
Faire avancer la sûreté nucléaire
Avis de l'IRSN sur le traitement de l’usure prématurée des coussinets de tête de bielle des diesels de secours et d’ultime secours - Modification relative au déploiement des coussinets M 2bis sur les réacteurs de 900 MWe
Date de publication :24/06/2013

Le 28 février 2013, en réponse à la demande de l’ASN, l’IRSN a transmis son avis sur le dossier de modification d’EDF relatif au déploiement du coussinet de tête de bielle « M 2bis » sur les diesels de secours et d’ultime secours du palier 900 MWe.

 

L’IRSN a considéré que ce coussinet ne présentait pas de risque de régression pour la sûreté par rapport au coussinet « M de 2ème génération » actuellement installé dans 26 moteurs diesel de ce palier, qui présente une usure prématurée en exploitation. Il n’a pas d’objection à ce qu’EDF réalise un essai de requalification sur un groupe d’ultime secours équipé de coussinets « M 2bis ».


L’IRSN a estimé toutefois qu’EDF devait compléter la qualification de ce coussinet en apportant la démonstration de sa tenue aux vitesses élevées, préalablement  à son déploiement sur les autres diesels de ce palier, et poursuivre ses recherches de la cause de l’usure prématurée des coussinets « M de 2ème génération ».