• Avis aux autorités

  • Réacteurs

Avis de l’IRSN sur l’analyse de la conception du système de ventilation des locaux diesels du réacteur EPR de Flamanville dans le cadre de l'instruction anticipée en vue de sa mise en service

24/09/2014

​​​Le 7 mars 2013, à la demande de l’ASN dans le cadre de l’instruction anticipée de la conception des systèmes du réacteur EPR de Flamanville, l’IRSN a transmis son avis sur la suffisance des fonctions et des exigences de sûreté associées au système de ventilation des locaux diesels assurant les conditions d’ambiances requises dans ces locaux. Ces locaux abritent les diesels principaux, les diesels d’ultimes secours ainsi que les batteries utilisées en situations d’accident grave.

Dans son avis, l’IRSN a estimé que des éléments complémentaires devaient être apportés par EDF pour statuer sur le caractère satisfaisant de la conception du système de ventilation des locaux diesels. En particulier, des compléments sont attendus sur la capacité de ce système à maintenir les températures admissibles pour le bon fonctionnement de certains équipements.