SharePoint
Aide
Faire avancer la sûreté nucléaire
Avis de l’IRSN sur les études associées au réexamen de sûreté VD3-1300 – Suffisance des études de sûreté et des modifications relatives au thème AGR09 « Inondation externe »
Date de publication :17/03/2014

Une inondation externe peut avoir un effet préjudiciable sur la sûreté des centrales nucléaires en provoquant notamment la submersion de matériels importants pour la sûreté et l’isolement de la centrale du fait du champ d’inondation environnant.

En 1999, la tempête Martin a entrainé l’inondation d’une partie de la centrale nucléaire du Blayais ; bien qu’il n’y ait eu aucune conséquence sur les hommes et sur l’environnement, cette inondation a provoqué des dysfonctionnements en termes de sûreté. A la suite de cet évènement, EDF a mis en œuvre la méthodologie dite « REX Blayais » pour renforcer les protections des centrales contre le risque d’inondation.

Dans le cadre du réexamen de sûreté des réacteurs de 1300 MWe associé à leur troisième visites décennale (VD3), l'IRSN a transmis, en réponse à une demande de l’ASN, son avis sur les études menées par EDF sur l’inondation externe ainsi que sur la suffisance des modifications envisagées par EDF au regard des conclusions de ces études.

 

D’une manière générale, l'IRSN estime qu'EDF a effectivement appliqué aux sites du palier 1300 MWe la méthodologie « REX Blayais », qui constitue le référentiel en vigueur en matière de protection des réacteurs d’EDF contre les inondations externes. Il a en outre apporté les compléments attendus sur la plupart des points soulevés en 2007 lors de l'instruction de cette méthodologie.


Par ailleurs, compte tenu des évolutions notables introduites par le guide relatif aux inondations externes de l’ASN paru en 2013, susceptibles d’impacter les dispositifs de protection des centrales, l'IRSN a indiqué dans son avis que le déploiement de ce guide doit être réalisé dans des délais raisonnables et sans attendre les quatrièmes visites décennales des réacteurs de 1300 MWe.

En direct sur twitter
19/02/2018 - 15:00 @suretenucleaire Avis IRSN sur la qualification fonctionnelle renforcée des composants électriques programmés réalisant des fonction… https://t.co/8YmBex85Dg
19/02/2018 - 14:58 @suretenucleaire Avis IRSN sur le programme des travaux et contrôles prévus lors de l’arrêt pour rechargement de 2018 du réacteur 4… https://t.co/MwKtNai2hM
19/02/2018 - 14:56 @suretenucleaire Avis IRSN sur les compléments au dossier de sûreté présenté par la société GETINGE relatif à la justification de la… https://t.co/7mlBB8eQas
S'abonner aux flux Twitter de l’IRSN
Base de connaissances