• Avis aux autorités

  • Usines

Avis de l’IRSN sur l’impact du projet de gazoduc ERIDAN sur la sûreté des installations nucléaires de Marcoule et de Tricastin

26/06/2014
​​​ 
La société GRTgaz projette la construction d’un gazoduc (projet ERIDAN) entre Saint-Martin-de-Crau (Bouches-du-Rhône) et Saint-Avit (Drôme) dont le tracé prévisionnel passera dans le proche environnement des installations nucléaires des sites de Marcoule et du Tricastin.
 
Entre décembre 2012 et mai 2014, en réponse à des demandes des autorités de sûreté nucléaire, l’IRSN a transmis trois avis relatifs à l’influence du gazoduc ERIDAN, tel qu’il est projeté, sur les risques d’agression des installations nucléaires des sites de Marcoule et du Tricastin.
 
Dans un premier avis rendu en décembre 2012 (Avis IRSN 2012-00563), l’IRSN a conclu que le cheminement retenu au droit du site de Marcoule amènerait à des niveaux d’agressions supérieurs à ceux considérés jusqu’à présent dans les analyses de sûreté des installations de ce site. Ces conclusions ont été reprises par les autorités de sûreté.
 
Depuis, GRTgaz a fait évoluer le tracé de ce gazoduc et ses caractéristiques. Pour le nouveau tracé, GRTgaz a en outre produit des analyses concluant que la sûreté des installations nucléaires des sites précités n’était pas remise en cause. Dans ses avis de juillet 2013 (Avis IRSN 2013-00091) et mai 2014 (Avis IRSN 2014-00185), l’IRSN a estimé satisfaisantes les nouvelles dispositions et analyses présentées par GRTgaz.

 

Télécharger les avis de l’IRSN :
 

 
 
 ​