SharePoint
Aide
Faire avancer la sûreté nucléaire
Avis de l’IRSN sur les opérations de réception, entreposage et traitement de combustibles à base d’uranium de retraitement enrichi (URE) dans les usines Areva La Hague (INB n°116 et n°117)
Date de publication :21/10/2014

​Le 9 décembre 2013, en réponse à une demande de l’ASN, l’IRSN a transmis son avis sur les opérations de réception, d’entreposage et de traitement, dans les usines de l’établissement de La Hague, de combustibles dits « URE », de taux de combustion inférieur ou égal à 60 GWj.t-1 et d’enrichissement initial en uranium 235 au plus égal à 4,5 %. Ces combustibles sont à base d’uranium issu du traitement de combustibles irradiés, qui a été ré-enrichi en isotope 235.


L’IRSN a considéré satisfaisantes les dispositions retenues pour les opérations de réception et d’entreposage de ces combustibles. En outre, dans le cas où ces opérations concerneraient des combustibles présentant un faible temps de refroidissement, l’IRSN a recommandé que l’exploitant réalise un suivi dosimétrique particulier pour certains postes de travail, de manière à conforter les dispositions de radioprotection.


Les compositions isotopiques particulières de l’uranium et du plutonium des combustibles URE entrainent une augmentation de la puissance thermique et des émissions gamma et neutron. Pour limiter ces effets, l’exploitant traitera ces combustibles en diluant les solutions de dissolution obtenues avec des solutions de dissolution de combustibles à base d’uranium naturel enrichi. L’IRSN considère que cette procédure de traitement permettra le traitement des combustibles URE, dans des conditions proches de celles mises en œuvre actuellement.

 
Toutefois, du fait de la présence accrue d’uranium 232 dans le nitrate d’uranyle ainsi obtenu, l’IRSN a estimé que, le cas échéant, l’influence du traitement des combustibles URE sur le cycle de combustible devrait être étudiée.

 

En direct sur twitter
16/10/2017 - 15:40 @IRSNFrance Les derniers avis de @IRSNFrance pour @ASN sont ici : https://t.co/L2W4TiDPpJ
16/10/2017 - 14:55 @IRSNFrance RT @suretenucleaire: Tenue au séisme de tuyauteries de station de pompage de 29 réacteurs @EDFofficiel : csq potentielles pour la sûreté ht…
16/10/2017 - 14:34 @suretenucleaire Tenue au séisme de tuyauteries de station de pompage de 29 réacteurs @EDFofficiel : csq potentielles pour la sûreté https://t.co/KnEHao4sM4
S'abonner aux flux Twitter de l’IRSN
Base de connaissances