SharePoint
Aide
Avis de l’IRSN sur la corrosion des évaporateurs de produits de fission des usines UP3A et UP2-800 de La Hague
Date de publication :24/02/2016

L'atelier T2 de l'usine UP3A (INB 116) et l'atelier R2 de l'usine UP2-800 (INB 117) de l'établissement AREVA NC de La Hague sont équipés chacun de trois évaporateurs permettant la concentration des solutions de produits de fission résultant du traitement des assemblages combustibles irradiés.

 

A l'occasion d'examens de conformité réalisés dans le cadre des réexamens de la sûreté de ces usines, AREVA NC a effectué des mesures d'épaisseur des bouilleurs de ces évaporateurs, qui ont mis en évidence des pertes d'épaisseur d'acier plus importantes qu'attendu à leur conception, causées par des phénomènes de corrosion accrus.

 

Dans le cadre de l'instruction du dossier de réexamen de la sûreté de l'INB 116 menée par l'IRSN en 2015, l'exploitant s'était notamment engagé à effectuer un suivi annuel de l'épaisseur d'un de ces équipements.

 

En réponse à une demande de l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) relative aux éléments transmis par AREVA NC concernant ces phénomènes de corrosion, l'IRSN a rendu un premier avis relatif à leurs causes probables, aux mesures d'épaisseur effectuées et aux dispositions d'exploitation et de surveillance proposées par AREVA NC.

 

L'IRSN a estimé que les dispositions proposées par AREVA NC sont de nature à limiter les phénomènes de corrosion constatés et a formulé des recommandations relatives notamment aux méthodes de mesure et à l'évaluation des incertitudes associées, ainsi qu'au programme de surveillance qui doit être revu afin d'assurer une surveillance renforcée de tous les évaporateurs.

 

En direct sur twitter
21/02/2017 - 18:13 @IRSNFrance RT @libe: D'où viennent les traces d'iode radioactif relevées dans l'air en janvier ? https://t.co/mOosVTA9XS https://t.co/186Sv2GeDa
21/02/2017 - 08:27 @IRSNFrance RT @stef92320: @CovertShores @UKEQ_Bulletin @thedrive Please follow @radioprotection and @IRSNFrance for reports
20/02/2017 - 17:45 @IRSNFrance 5/5 [february 20 2017] Most likely source of detected #Iodine a plant for the production of #radioactive elements for medical use
S'abonner aux flux Twitter de l’IRSN
Base de connaissances