SharePoint
Aide
Faire avancer la sûreté nucléaire
Avis de l’IRSN sur l’EPR Flamanville 3 - Conception des internes de cuve du réacteur
Date de publication :04/07/2014

​Le 18 janvier 2011, en réponse à une demande de l’ASN et dans le cadre de l’instruction anticipée en vue de la demande de mise en service du réacteur n°3 du site de Flamanville, l’IRSN a transmis son avis sur la conception des internes de cuve  du réacteur EPR de Flamanville.

 

L’IRSN note que la conception des internes de cuve prend en compte le retour d’expérience des réacteurs français et allemands. L’IRSN souligne que la validation de certains composants des internes de cuve est basée sur des essais partiels et spécifiques, réalisés sur des maquettes réduites.L’IRSN estime que des mesures devront être effectuées sur une conception à l’échelle unité afin de confirmer les conclusions sur le comportement des structures internes.


L’analyse de l’IRSN a porté plus particulièrement sur la conception du réflecteur lourd qui permet de limiter la fluence reçue par la cuve et donc de la protéger du phénomène de fragilisation par irradiation. L’IRSN souligne qu’EDF transmettra ultérieurement le dossier complet sur la conception de l’ensemble des composants des internes de cuve en fonctionnement normal et accidentel.

 

En direct sur twitter
16/10/2017 - 15:40 @IRSNFrance Les derniers avis de @IRSNFrance pour @ASN sont ici : https://t.co/L2W4TiDPpJ
16/10/2017 - 14:55 @IRSNFrance RT @suretenucleaire: Tenue au séisme de tuyauteries de station de pompage de 29 réacteurs @EDFofficiel : csq potentielles pour la sûreté ht…
16/10/2017 - 14:34 @suretenucleaire Tenue au séisme de tuyauteries de station de pompage de 29 réacteurs @EDFofficiel : csq potentielles pour la sûreté https://t.co/KnEHao4sM4
S'abonner aux flux Twitter de l’IRSN
Base de connaissances