SharePoint
Aide
Faire avancer la sûreté nucléaire
Avis de l’IRSN sur l’analyse de la revue de la fonction "recirculation" dans les réacteurs nucléaires EDF
Date de publication :12/12/2014

Le 5 octobre 2012, en réponse à une demande de l’ASN relative à la vérification du bon fonctionnement de la fonction « recirculation », qui assure l’évacuation de la puissance résiduelle du cœur en cas de fuite importante sur le circuit primaire, l'IRSN a transmis un avis sur la suffisance des actions prévues par EDF à ce sujet.

 

Dans son avis, l’IRSN a tout d'abord mis en évidence l'importance du travail réalisé à cette occasion par EDF, qui plus est dans le cadre complexe de l'analyse d'une fonction complète faisant intervenir un nombre important d'équipements et de systèmes. L'IRSN a toutefois souligné le caractère non exhaustif des systèmes identifiés par EDF comme participant à la recirculation, ainsi que des éléments de retour d’expérience considérés par EDF dans le cadre de sa revue de la fonction.

 

L’IRSN estime que le traitement de certains écarts de conformité reste encore à finaliser par EDF. Enfin, l’IRSN a relevé des faiblesses dans la démarche générale de la revue menée par EDF. Ces faiblesses conduisent l’IRSN à considérer que, bien que représentant une avancée dans l’appréciation de la fiabilité de la fonction recirculation, la revue effectuée ne permet pas en l'état de conclure au bon fonctionnement de la fonction de recirculation.

 

En direct sur twitter
18/10/2017 - 11:31 @IRSNFrance #Radon, changeons d’air ! Claire Gréau, experte IRSN, et Mme Berton échangent sur travaux de remédiation @neosfair… https://t.co/jBhfuoyYOi
18/10/2017 - 11:23 @IRSNFrance RT @neosfair: Ce 18/10, animation d'un atelier sur le #radon. L'occasion de présenter les résultats obtenus dans une maison que nous avons…
18/10/2017 - 06:01 @suretenucleaire Jusqu'au 22 oct., inscrivez-vous ! EUROSAFE, le rendez-vous des organismes de sûreté nucléaire européens, à Paris.… https://t.co/ZuzmjSgLL4
S'abonner aux flux Twitter de l’IRSN
Base de connaissances