SharePoint
Aide
Faire avancer la sûreté nucléaire
Avis de l'IRSN sur l'analyse des études probabilistes de niveau 2 (EPS de niveau 2) des tranches de 1300 MWe dans le cadre du réexamen de sûreté associé à leurs troisièmes visites décennales (VD3-1300)
Date de publication :16/12/2013

 

Le 23 janvier 2013, en réponse à une demande de l’ASN et dans le cadre du réexamen de sûreté associé aux troisièmes visites décennales des réacteurs de 1300 MWe, l'IRSN a transmis un avis sur l’étude probabiliste de sûreté (EPS) de niveau 2 des réacteurs de 1300 MWe réalisée par EDF. Cette étude permet d’évaluer les risques de rejets radioactifs dans l’environnement en cas d’accident de fusion du cœur.


Dans son avis, l’IRSN a souligné que la démarche suivie par EDF est globalement cohérente avec les pratiques mises en œuvre dans les autres pays. Toutefois, des améliorations significatives restent nécessaires pour appréhender de manière réaliste certains risques de rejets dans l’environnement.


L’IRSN a estimé que les axes d’amélioration des réacteurs identifiés par EDF, sur la base de cette EPS de niveau 2, sont pertinents. Mais l’IRSN a rappelé que les risques de combustion d’hydrogène, les risques d’explosion de vapeur hors cuve ainsi que les risques de dilutions hétérogènes sont insuffisamment pris en compte. Une caractérisation plus précise de ces risques pourrait alors conduire à définir des dispositions de prévention ou de limitation des conséquences supplémentaires.

 

En direct sur twitter
04/08/2017 - 12:24 @IRSNFrance @Plascienviro @Plascilab_ @iffo_rme @PlaneteSciences les ingénieurs de @IRSNFrance participent à la journée de mont… https://t.co/0dwVwsPA9k
04/08/2017 - 11:25 @IRSNFrance RT @Plascienviro: Journée de montage du capteur Open radiation entre partenaires @Plascilab_ @iffo_rme @IRSNFrance @PlaneteSciences https:/…
03/08/2017 - 14:36 @IRSNFrance RT @mpbigot: @AudreyLive14 @IRSNFrance une bonne nouvelle https://t.co/sfXsHpNVV9
S'abonner aux flux Twitter de l’IRSN
Base de connaissances