SharePoint
Aide
Faire avancer la sûreté nucléaire
Avis de l'IRSN sur les réalimentations électriques post-Fukushima par groupes électrogènes – Palier 1300 MWe
Date de publication :24/06/2013

L’IRSN a évalué la solution retenue par EDF pour répondre à certaines prescriptions émises par l’ASN à la suite de l’accident de Fukushima, demandant aux exploitants de mettre en place des mesures provisoires permettant, en cas de perte totale des alimentations électriques, l’alimentation du contrôle-commande minimum, de l’éclairage de la salle de commande et de la mesure de niveau d’eau en piscine de refroidissement du combustible.


L’IRSN a estimé que la modification présentée par EDF, consistant à installer un groupe électrogène dédié à ces réalimentations et raccordable aux tableaux électriques ad hoc, était satisfaisante au regard des objectifs visés. Toutefois, la procédure de conduite associée au recours à cet équipement doit être complétée.

 

Concernant les risques liés à la réalisation de cette modification, les risques de chute et les risques d’incendie ont plus particulièrement été examinés. L’IRSN a estimé que des dispositions complémentaires devaient être prises en cas de survenue d’un incendie en toiture du bâtiment des auxiliaires nucléaires.

En direct sur twitter
18/10/2017 - 11:31 @IRSNFrance #Radon, changeons d’air ! Claire Gréau, experte IRSN, et Mme Berton échangent sur travaux de remédiation @neosfair… https://t.co/jBhfuoyYOi
18/10/2017 - 11:23 @IRSNFrance RT @neosfair: Ce 18/10, animation d'un atelier sur le #radon. L'occasion de présenter les résultats obtenus dans une maison que nous avons…
18/10/2017 - 06:01 @suretenucleaire Jusqu'au 22 oct., inscrivez-vous ! EUROSAFE, le rendez-vous des organismes de sûreté nucléaire européens, à Paris.… https://t.co/ZuzmjSgLL4
S'abonner aux flux Twitter de l’IRSN
Base de connaissances