SharePoint
Aide
Faire avancer la sûreté nucléaire
Avis de l’IRSN sur les études associées au réexamen de sûreté VD3-1300 - Suffisance des études de sûreté et des modifications relatives au thème AGR08 « Inondations internes et ruptures de tuyauterie haute énergie (RTHE) »
Date de publication :16/09/2013

Dans le cadre du réexamen de sûreté associé aux troisièmes visites décennales des réacteurs de 1300 MWe, EDF a étudié les situations de déversement simultané des réservoirs non dimensionnés au séisme de l’îlot nucléaire de ces réacteurs. EDF a vérifié ainsi d’une part qu’il n’existe pas de défaillance induite qui empêcherait l’atteinte et le maintien de l’état sûr du réacteur, d’autre part que l’eau des réservoirs d’effluents radioactifs ne se propage pas à l’extérieur des bâtiments. EDF a également étendu le domaine couvert par les études d'agression « Inondation interne » et « ruptures de tuyauterie haute énergie (RTHE) » en considérant leur survenue dans les états d’arrêt.


L’IRSN considère, dans son avis n°2013-00233 du 20 juin 2013, que ces études, qui n’ont pas conduit EDF à définir des modifications, sont satisfaisantes. Toutefois, il a estimé que certaines études doivent être complétées, notamment pour prendre en compte certaines situations d’inondations internes et de RTHE susceptibles de survenir dans les états d’arrêt, ainsi que pour s’assurer de l’adéquation de la conduite retenue en cas d’inondation interne.

En direct sur twitter
18/10/2017 - 11:31 @IRSNFrance #Radon, changeons d’air ! Claire Gréau, experte IRSN, et Mme Berton échangent sur travaux de remédiation @neosfair… https://t.co/jBhfuoyYOi
18/10/2017 - 11:23 @IRSNFrance RT @neosfair: Ce 18/10, animation d'un atelier sur le #radon. L'occasion de présenter les résultats obtenus dans une maison que nous avons…
18/10/2017 - 06:01 @suretenucleaire Jusqu'au 22 oct., inscrivez-vous ! EUROSAFE, le rendez-vous des organismes de sûreté nucléaire européens, à Paris.… https://t.co/ZuzmjSgLL4
S'abonner aux flux Twitter de l’IRSN
Base de connaissances