SharePoint
Aide
Faire avancer la sûreté nucléaire
Avis de l’IRSN sur les études associées au réexamen de sûreté VD3-1300 - Evaluation des études de sûreté et des modifications relatives au thème AGR 04 "Incendie"
Date de publication :17/03/2014

 

Le 24 juin 2013, en réponse à une demande de l’ASN et dans le cadre du réexamen de sûreté associé aux troisièmes visites décennales des réacteurs de 1300 MWe, l'IRSN a transmis un avis sur les études de sûreté et les modifications relatives à l’incendie.

 

L’IRSN a particulièrement examiné les études traitant des effets induits par les fumées sur le fonctionnement des équipements, l’impact sur la sectorisation incendie des effets de pression dus à l’incendie et le dimensionnement au feu de la sectorisation incendie (ensemble des dispositions constructives relatives aux parois des locaux visant à limiter la propagation des incendies dans une installation).


Après examen, l’IRSN a considéré que le dossier d’analyse de sûreté vis-à-vis du risque d’incendie établi par l’exploitant n’appelait pas de remarque de nature à mettre en cause la poursuite de l’exploitation des réacteurs de 1300 MWe.


Toutefois, l’IRSN a estimé que la démonstration de sûreté devra dorénavant mieux prendre en compte les effets des fumées d'un incendie ainsi que les effets de pression engendrés par un incendie. La justification de la sectorisation incendie devra être mise à jour par EDF en ce qui concerne ces deux points.

 

 

En direct sur twitter
17/10/2017 - 11:02 @suretenucleaire Avis IRSN sur prorogation d’agrément du modèle de colis CEGEBOX GAM 80-120 chargé d’une source d’iridium 192 https://t.co/WIzC4HTAHB
17/10/2017 - 11:00 @suretenucleaire Avis IRSN sur améliorations des systèmes EMEM, CEFE et CBF-C2 utilisés pour le transport interne à @AREVAlaHague https://t.co/3CoA6jIx1z
17/10/2017 - 10:58 @suretenucleaire Avis IRSN sur modification temporaire du chapitre III des RGE pour travaux du réacteur 2 @EDFCattenom https://t.co/8DFVwKq9u0
S'abonner aux flux Twitter de l’IRSN
Base de connaissances