SharePoint
Aide
Faire avancer la sûreté nucléaire
Avis de l’IRSN sur les conséquences de la corrosion des crayons gainés en Zircaloy-4 pour les réacteurs EDF
Date de publication :27/02/2014

Le 30 janvier 2014, en réponse à une demande de l’ASN, l'IRSN a transmis son avis sur les éléments apportés par EDF concernant les conséquences de la corrosion des crayons gainés en Zircaloy-4, survenant durant l’exploitation des réacteurs. Cet avis porte plus particulièrement sur les limites à respecter afin d’éviter des ruptures de gaine de combustible en cas d’accident d’insertion de réactivité faisant suite à une éjection de grappe de commande.

Dans son avis, l’IRSN considère que la limite d’épaisseur de corrosion ne doit pas dépasser 108 µm pour des gaines ne présentant pas de desquamation (perte localisée d’une partie de la couche d’oxyde se formant à la surface). Toutefois, le risque de desquamation ne peut pas être écarté au-delà d’une épaisseur de corrosion de 80 µm et la présence de gaines desquamées en réacteur n’est pas considérée dans la démonstration de sûreté. S’appuyant sur les connaissances acquises lors de ses actions de recherche sur le sujet, l’IRSN a ainsi estimé nécessaire qu’EDF mette en œuvre des dispositions d’exploitation de nature à maîtriser les risques de rupture de gaine.


En outre, l’IRSN a recommandé qu’EDF justifie qu’en cas d’éjection de grappe de commande, la présence de gaines potentiellement desquamées ne remet pas en cause la refroidissabilité du cœur et n’engendre pas de dommage supplémentaire du circuit primaire.

En direct sur twitter
18/10/2017 - 11:31 @IRSNFrance #Radon, changeons d’air ! Claire Gréau, experte IRSN, et Mme Berton échangent sur travaux de remédiation @neosfair… https://t.co/jBhfuoyYOi
18/10/2017 - 11:23 @IRSNFrance RT @neosfair: Ce 18/10, animation d'un atelier sur le #radon. L'occasion de présenter les résultats obtenus dans une maison que nous avons…
18/10/2017 - 06:01 @suretenucleaire Jusqu'au 22 oct., inscrivez-vous ! EUROSAFE, le rendez-vous des organismes de sûreté nucléaire européens, à Paris.… https://t.co/ZuzmjSgLL4
S'abonner aux flux Twitter de l’IRSN
Base de connaissances