SharePoint
Aide
Faire avancer la sûreté nucléaire
Avis de l’IRSN sur les études associées au réexamen de sûreté VD3-1300 - Suffisance des études de sûreté et des modifications relatives au thème REF18 « Référentiel criticité »
Date de publication :28/07/2014

Dans le cadre du réexamen de sûreté associé aux troisièmes visites décennales des réacteurs de 1300 MWe, l’IRSN a examiné, à la demande de l’ASN, la mise à jour du « référentiel criticité » d’EDF qui regroupe les exigences de sûreté relatives à la prévention des risques de criticité.

 

Pour ce qui concerne les activités d’exploitation dans le bâtiment combustible, l’IRSN a estimé que le référentiel devait encore être complété notamment pour prendre en compte les risques de chute d'un assemblage en fond de piscine suivi d'un percement de la peau d'étanchéité de la piscine.

 

Pour ce qui relève des activités d’exploitation du bâtiment réacteur lorsque la cuve du  réacteur est ouverte, l’IRSN a estimé qu’EDF devait mettre en cohérence le contenu du rapport de sûreté des réacteurs de 1300 MWe au regard des éléments présentés dans son « référentiel criticité », notamment pour ce qui concerne les critères d’acceptabilité caractérisant la marge en réactivité.

 

En direct sur twitter
18/10/2017 - 11:31 @IRSNFrance #Radon, changeons d’air ! Claire Gréau, experte IRSN, et Mme Berton échangent sur travaux de remédiation @neosfair… https://t.co/jBhfuoyYOi
18/10/2017 - 11:23 @IRSNFrance RT @neosfair: Ce 18/10, animation d'un atelier sur le #radon. L'occasion de présenter les résultats obtenus dans une maison que nous avons…
18/10/2017 - 06:01 @suretenucleaire Jusqu'au 22 oct., inscrivez-vous ! EUROSAFE, le rendez-vous des organismes de sûreté nucléaire européens, à Paris.… https://t.co/ZuzmjSgLL4
S'abonner aux flux Twitter de l’IRSN
Base de connaissances