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Avis de l’IRSN sur l’analyse de la conception des diesels d’ultime secours (SBO) du réacteur EPR de Flamanville dans le cadre de l'instruction anticipée en vue de sa mise en service
Date de publication :02/12/2014

Le 9 juillet 2014, à la demande de l’ASN faite dans le cadre de l’instruction anticipée de la conception des systèmes du réacteur EPR de Flamanville, l’IRSN a transmis son avis sur la suffisance des fonctions et des exigences de sûreté associées aux diesels d’ultime secours.

 

Ces diesels alimentent, dans la situation de perte du réseau électrique externe et des quatre diesels principaux (situation dite de manque de tension généralisée), les systèmes nécessaires à la sauvegarde du cœur du réacteur, de la piscine de désactivation du combustible et, en cas d’accident avec fusion du cœur, à la sauvegarde de l’enceinte de confinement.


Dans son avis, l’IRSN a estimé que des compléments devaient être apportés pour démontrer la capacité des diesels d’ultime secours à remplir leurs fonctions, notamment pour ce qui concerne la suffisance de la puissance des diesels d’ultime secours et des dispositions prévues pour assurer leur autonomie, et également en cas de perte échelonnée dans le temps des diesels principaux.


Enfin, l’IRSN rappelle que la conception détaillée des systèmes de l’EPR dépend étroitement d’un certain nombre d’études d’accidents et d’agressions qui ne sont pas toutes finalisées à ce jour par EDF.

 

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