SharePoint
Aide
Faire avancer la sûreté nucléaire
La tomosynthèse : rapport d’étude bibliographique
Date de publication : 05/02/2016

Dans le cadre de sa mission d’évaluation de l’impact dosimétrique de techniques innovantes, l'IRSN a réalisé en 2015 une étude bibliographique sur l’état de l’art de la tomosynthèse.

 

La tomosynthèse est une technique récente d’imagerie du sein. Cette technique, qualifiée de « pseudo-3D », suscite actuellement un grand intérêt de la part des professionnels. En effet, elle offrirait un gain en sensibilité et en spécificité dans le cadre de la détection des cancers du sein, du fait, notamment, de la réduction de la superposition des tissus par rapport à la mammographie (2D).

 

Bien que sa place et son indication clinique ne soient pas encore clairement définies, la tomosynthèse est d’ores et déjà utilisée en France, en sus de la mammographie classique. L’introduction de cette technique dans le cadre du dépistage organisé du cancer du sein semble envisagée par les autorités dans les années à venir.

 

Lors de son étude, l'IRSN a porté une attention particulière aux points suivants : conception des installations, dose reçue par les patients, qualité de l’image et contrôle de qualité. Cette étude bibliographique soulève plusieurs points d’attention qui amènent l’IRSN à formuler certaines recommandations pour accompagner la diffusion de cette nouvelle technique en France. 

 

 

En direct sur twitter
18/10/2017 - 11:31 @IRSNFrance #Radon, changeons d’air ! Claire Gréau, experte IRSN, et Mme Berton échangent sur travaux de remédiation @neosfair… https://t.co/jBhfuoyYOi
18/10/2017 - 11:23 @IRSNFrance RT @neosfair: Ce 18/10, animation d'un atelier sur le #radon. L'occasion de présenter les résultats obtenus dans une maison que nous avons…
18/10/2017 - 06:01 @suretenucleaire Jusqu'au 22 oct., inscrivez-vous ! EUROSAFE, le rendez-vous des organismes de sûreté nucléaire européens, à Paris.… https://t.co/ZuzmjSgLL4
S'abonner aux flux Twitter de l’IRSN
Base de connaissances