SharePoint
Aide
Enseignements tirés des incidents déclarés en 2009 et 2010 dans les laboratoires et usines nucléaires et dans les installations nucléaires en démantèlement
Date de publication : 21/12/2011

La France dispose de 72 installations nucléaires de base civiles de type laboratoires et usines nucléaires ou installations nucléaires en démantèlement.

 

Afin de favoriser la diffusion du retour d’expérience de ces installations de natures très diverses, l’IRSN a réalisé une analyse transverse des incidents les concernant et survenus au cours des années 2009 à 2010. Cette analyse constitue une suite de celle menée en 2009, qui concernait les années 2005 à 2008 (consulter le rapport). Elle présente les enseignements généraux dégagés et en particulier les principales évolutions constatées depuis deux ans, qu’il s’agisse d’améliorations, d’axes de progrès et de points de vigilance.

 

L’analyse a permis de constater des améliorations sur certains sujets importants pour la sûreté même si l’efficacité dans le temps des dispositions retenues est à suivre. Des points de vigilance ont été notés concernant notamment les risques de contamination interne des travailleurs par blessure, en particulier lors des travaux d’assainissement ou de démantèlement. Enfin, s’agissant des aspects organisationnels et humains qui restent prépondérants dans les événements déclarés, les efforts menés par les exploitants restent globalement à poursuivre.

 

Télécharger le rapport :