SharePoint
Aide
Faire avancer la sûreté nucléaire
Démarche d'analyse des risques d'incendies dans les installations nucléaires
Date de publication : 20/07/2011

 

Ce document présente la position de l’IRSN sur les principes qui doivent être appliqués pour la réalisation d'une analyse des risques d’incendie, quel que soit le type d’installation nucléaire, en précisant notamment la démarche à suivre pour réaliser cette analyse et les éléments de démonstration attendus du point de vue de la sûreté nucléaire.


Après quelques rappels sur la sûreté nucléaire, tout particulièrement concernant la démarche de défense en profondeur, sont précisées les grandeurs physiques représentatives des effets d’un incendie ainsi que les conséquences possibles de celui-ci sur la sûreté d’une installation nucléaire. Une démarche d’analyse des risques d’incendie est développée, visant à justifier l’adéquation et la suffisance du niveau de performance des dispositions retenues en vue de la maîtrise de ces risques. Malgré la vocation d’usage généraliste de cette démarche, des configurations spécifiques pourraient bien évidement nécessiter d’adapter la démarche présentée. 

 

En direct sur twitter
25/04/2018 - 11:16 @IRSNFrance RT @PRC_CNRS: Un arrêté du 6 mars 2018 précise le cadre de l’étude relative à l’utilisation du heaume ventilé lors d’opérations de #désamia…
25/04/2018 - 10:01 @radioprotection RT @IRSNFrance: Louis-Michel GUILLAUME a été nommé – par décret (JO du 25 avril 2018) - directeur général adjoint chargé des missions rel…
25/04/2018 - 10:01 @radioprotection RT @IRSNFrance: 25th April/ Louis-Michel GUILLAUME was appointed by decree Deputy-Director General in charge of defence-related missions of…
S'abonner aux flux Twitter de l’IRSN
Base de connaissances