SharePoint
Aide
Faire avancer la sûreté nucléaire
Guide ASN n°28 : Qualification des outils de calcul scientifique utilisés dans la démonstration de sûreté nucléaire - première barrière
Date de publication : 26/07/2017

Elaboré conjointement avec l’IRSN, le guide de l’ASN n°28 regroupe des recommandations en matière de qualification des outils de calcul scientifique utilisés dans la démonstration de sûreté nucléaire relative au combustible qui constitue la première barrière.

 

Télécharger le Guide ASN n°28 : Conception des réacteurs à eau sous pression (PDF, 1,48 Mo)

 

Ce guide s’applique pour le fonctionnement normal ou lors d’incidents ou d’accidents affectant les réacteurs à eau sous pression, les réacteurs de recherche ou les piscines de désactivation et d’entreposage du combustible.

 

L’arrêté du 7 février 2012 fixant les règles générales relatives aux installations nucléaires de base définit dans son titre III les exigences relatives à la démonstration de sûreté nucléaire que l’exploitant d’une installation nucléaire de base doit fournir en appui à ses démarches réglementaires. Il dispose notamment que « la démonstration de sûreté nucléaire s'appuie sur des outils de calcul et de modélisation qualifiés pour les domaines dans lesquels ils sont utilisés ».

 

La qualification des outils de calcul scientifique peut s’avérer longue et complexe.

Le guide expose les préconisations de l’ASN et de l’IRSN pour les processus de qualification et de validation des outils de calcul scientifique. Il a pour objet :

  • de fournir un ensemble cohérent de recommandations dont la mise en œuvre permet de s’assurer qu’un outil de calcul scientifique est qualifié selon les attentes de l’ASN ;
  • de préciser le contenu des dossiers que doit soumettre l’exploitant, lorsqu’il doit justifier la qualification d’un outil de calcul scientifique.

 

Le guide n° 28 tient compte des pratiques françaises et internationales dans le domaine. Ce guide formalise les attentes de l’ASN et de l’IRSN et, par conséquent, vise à faciliter le travail des industriels dans la constitution de leur dossier de justification de sûreté.

 

Télécharger le Guide ASN n°28 : Conception des réacteurs à eau sous pression (PDF, 1,48 Mo)

 

En direct sur twitter
05/12/2017 - 11:33 @suretenucleaire RT @IRSNFrance: Protection du site nucléaire du #Tricastin contre les risques d’inondation: Avis @IRSNFrance sur les travaux de confortemen…
05/12/2017 - 11:23 @IRSNFrance Protection du site nucléaire du #Tricastin contre les risques d’inondation: Avis @IRSNFrance sur les travaux de con… https://t.co/iWygh6OSKV
04/12/2017 - 11:41 @suretenucleaire Avis IRSN sur modification temporaire des spécifications techniques d’exploitation du réacteur 2 @EDFGravelines https://t.co/MBj7pbIL9D
S'abonner aux flux Twitter de l’IRSN
Base de connaissances