SharePoint
Aide
Faire avancer la sûreté nucléaire
Guide d’analyse des risques de criticité dans les usines et laboratoires
Date de publication : 05/07/2010

 

Le « guide d’analyse » des risques de criticité a pour objectif de faciliter la réalisation et l’expertise d'une analyse des risques de criticité présentés par une usine ou un laboratoire mettant en œuvre des matières fissiles.

 

Il présente les risques de criticité, les principes de prévention associés et explicite, sous forme de diagrammes, d’une part la démarche préconisée par la règle fondamentale de sûreté n° I.3.c de l’ASN consacrée aux risques de criticité, d’autre part les paramètres à traiter dans l’analyse de ces risques, les défaillances « types » à étudier et les scénarios « usuels » associés à ces défaillances.


Ce guide constitue ainsi un outil d'aide pour toute personne concernée par la prévention des risques de criticité ; il n'a toutefois pas vocation à être exhaustif et ne saurait remplacer la nécessaire réflexion à mener pour réaliser une analyse ou son expertise, qui est à adapter à chaque situation.

 

En direct sur twitter
18/10/2017 - 11:31 @IRSNFrance #Radon, changeons d’air ! Claire Gréau, experte IRSN, et Mme Berton échangent sur travaux de remédiation @neosfair… https://t.co/jBhfuoyYOi
18/10/2017 - 11:23 @IRSNFrance RT @neosfair: Ce 18/10, animation d'un atelier sur le #radon. L'occasion de présenter les résultats obtenus dans une maison que nous avons…
18/10/2017 - 06:01 @suretenucleaire Jusqu'au 22 oct., inscrivez-vous ! EUROSAFE, le rendez-vous des organismes de sûreté nucléaire européens, à Paris.… https://t.co/ZuzmjSgLL4
S'abonner aux flux Twitter de l’IRSN
Base de connaissances