SharePoint
Aide
Faire avancer la sûreté nucléaire
Le point de vue de l’IRSN sur la sûreté et la radioprotection du parc électronucléaire français en 2013
Date de publication : 15/12/2014

 

Mise à jour du 21/​05/2015

Télécharger l'infographie avec les chiffres clés et les analyses de l'IRSN réalisée à partir du rapport « Le point de vue de l’IRSN sur la sûreté et la radioprotection du parc électronucléaire français en 2013 »

  

Infographie : Chiffres-clés 2013 et analyses de la sûreté et la radioprotection des centrales nucléaires en France
​Télécharger l'infographie
Le point de vue de l'IRSN sur la sûreté et la radioprotection du parc électronucléaire français en 2013 vise à informer les autorités, les acteurs de la filière et le public  sur le fonctionnement des centrales EDF. Publié chaque année, ce rapport est réalisé à partir des observations effectuées en permanence par l’Institut et des éléments les plus marquants de l’année.

 

  
Cette édition 2013 ne met pas en exergue d’évolution notable par rapport à 2012 concernant les événements significatifs, même si on peut constater la poursuite de l’augmentation du nombre des événements significatifs pour la radioprotection observée depuis 2010.

L’IRSN note que la grande majorité des événements survenus en 2013 n’ont pas eu d’impact significatif sur la sûreté des installations et n’ont pas eu de conséquences pour la santé des travailleurs et du public.

Si l’analyse réalisée permet de constater que les efforts menés par EDF pour traiter les causes d’événements liés aux essais périodiques  semblent porter leurs fruits, une vigilance reste de mise notamment sur les aspects organisationnels et humains, dans un contexte de renouvellement massif du personnel.

Il faut aussi souligner les avancées dans la protection des centrales contre les événements d’origine naturelle, qui se traduisent par la mise en œuvre de modifications significatives sur les réacteurs afin d’en renforcer le niveau de sûreté.

Le rapport présente enfin des anomalies ou incidents jugés riches d’enseignements par les experts de l’IRSN. Il s’agit, en particulier, des écarts constatés susceptibles de mettre en cause la tenue aux séismes d’équipements importants pour la sûreté des réacteurs, dont le nombre est en hausse ces dernières années.

L’IRSN présente aussi une synthèse de plusieurs expertises qui ont conduit ou vont conduire EDF à mettre en œuvre des modifications sur ses réacteurs afin d’en améliorer le niveau de sûreté. Il s’agit, en particulier, de la protection des centrales contre les agressions d’origine interne et externe, qui est un des thèmes importants du troisième réexamen décennal des réacteurs de 1300 MWe.    

 

Télécharger le rapport par chapitre

   


 

Télécharger le rapport en intégralité

   

En direct sur twitter
18/08/2017 - 15:03 @suretenucleaire Avis IRSN sur modification système de récupération des eaux de l'usine FBFC @AREVAfr Romans-sur-Isère https://t.co/qYPn4kqcDi
18/08/2017 - 15:01 @suretenucleaire Avis IRSN sur demande autorisation mise en service Fosse 40 de l'atelier E/EV SE de l'Usine UP3-A @AREVAlaHague https://t.co/IGcShqXq8E
18/08/2017 - 14:58 @suretenucleaire Avis IRSN sur suivi engagements relatifs aux alimentations électriques & contrôle-commande pr installation @iterorg https://t.co/p5uLP0d1kM
S'abonner aux flux Twitter de l’IRSN
Base de connaissances