SharePoint
Aide
Le point de vue de l'IRSN sur la sûreté et la radioprotection du parc électronucléaire français en 2010
Date de publication : 01/02/2012

L’IRSN publie son rapport annuel de synthèse qui apporte des éléments d’appréciation « à froid » de l’évolution de la sûreté des centrales EDF en 2010. Ce rapport résume, avec un souci de pédagogie et d’explicitation des enjeux de sûreté, les conclusions des analyses techniques que l’IRSN conduit de manière permanente au sujet de l’état de sûreté des centrales nucléaires françaises.

 

Ce rapport de l’IRSN présente dans une première partie les principales tendances qui ressortent des statistiques d’évènements : les bons résultats en matière de radioprotection des travailleurs se confirment et s’améliorent même, des résultats sont moins nets en matière de sûreté, malgré les plans de progrès engagés depuis plusieurs années.

 

Une seconde partie présente les conclusions que tire l’IRSN de quelques anomalies ou incidents, qui n’ont pas affecté de manière significative l’état de sûreté d’un réacteur, mais qui ont été jugés particulièrement riches d’enseignements pour continuer à faire avancer la sûreté et la radioprotection.

 

Télécharger le rapport de l'IRSN par chapitre :