SharePoint
Aide
Faire avancer la sûreté nucléaire
Constat radiologique Vallée du Rhône - Objectifs et méthodes
Date de publication : 15/01/2011

 

Un des axes principaux d’évolution de la surveillance de la radioactivité de l'environnement consiste à réaliser des constats radiologiques régionaux, en particulier dans des zones étendues incluant des installations nucléaires. L’objectif est d’établir des référentiels actualisés des niveaux de radioactivité dans certains compartiments de l’environnement, notamment des catégories de denrées qui ne sont pas habituellement analysées.

 

L’établissement de ces référentiels nécessite en premier lieu de synthétiser les informations existantes, notamment en termes de niveaux de radioactivité attendus, compte tenu des mesures et des connaissances déjà acquises, puis de compléter ces données par un nombre approprié de prélèvements et d’analyses complémentaires ou actualisées. De plus, la densité des prélèvements prévus est flexible en fonction des installations et rejets considérés.

Il ne s’agit pas de juxtaposer ici des « études de site », ni de réaliser un plan de prélèvement selon un maillage régulier et homogène du territoire mais de donner une image, plus ou moins détaillée localement, de la radioactivité qui s’y trouve. Ainsi, sur des zones, plus ou moins étendues, sur lesquelles la contamination peut être considérée comme ressortant du bruit de fond, le nombre de prélèvements sera réduit. En effet, leur intérêt n’est que de vérifier des niveaux déjà connus et non susceptibles d’évoluer significativement ; de même, les environs des installations déjà bien caractérisés par d’autres études ne nécessiteront pas un grand nombre de prélèvements. En revanche quelques zones feront l’objet d’investigations plus fines et plus nombreuses, eu égard à certains radionucléides rejetés ou à l’obsolescence des données disponibles.

 

Ce rapport présente dans une première partie les grandes lignes de la stratégie générale envisagée pour ces constats. Cette stratégie, commune à tous les constats radiologiques régionaux sera sujette à évolution au fur et à mesure de son déroulement. Par ailleurs, la stratégie d’échantillonnage sera déterminée en tenant compte des particularités propres à chacun des territoires couverts par ces constats.

La deuxième partie présente la déclinaison particulière de cette stratégie générale ainsi que l’avancement des travaux pour le constat « Vallée du Rhône ».

 

En direct sur twitter
14/12/2017 - 11:30 @IRSNFrance RT @anccli: Séminaire sur instruction Dossier Option Sûreté du projet Cigéo : bcq de questions sur aspects sanitaires, faibles doses... Ça…
13/12/2017 - 11:47 @IRSNFrance RT @asiatimesonline: A nuclear-emergency drill will be held by the Hong Kong government next week https://t.co/4MjD03BakG
13/12/2017 - 11:02 @IRSNFrance 2/2 Dialogue technique Déchets. JC Niel DG @IRSNFrance :"les différentes facettes du sujet qui nous réunit sont: l… https://t.co/CJS5y0UEKW
S'abonner aux flux Twitter de l’IRSN
Base de connaissances