SharePoint
Aide
Faire avancer la sûreté nucléaire
Constat radiologique régional - Étude prototype « Val de Loire »
Date de publication : 20/01/2011
Débutée mi-2008, l’étude du Val de Loire constitue un prototype des constats radiologiques régionaux. Le territoire a été défini autour de quatre centrales nucléaires de production d’électricité : Belleville-sur-Loire, Dampierre-en-Burly, Saint-Laurent-des-Eaux et Chinon.

L’étude s’est particulièrement intéressée aux denrées alimentaires, pour lesquelles peu de données étaient disponibles. En plus des productions de référence à l’échelle nationale (lait, salade), le vin, les asperges, les concombres et la viande, productions dominantes sur le territoire étudié, ont été sélectionnés. L’étude a donné lieu à quatre missions, au cours desquelles 72 échantillons ont été prélevés, dont deux tiers en zone non influencée par les centrales.

Conclusion : les résultats témoignent essentiellement du bruit de fond naturel et de la rémanence des dépôts anciens des retombées des tirs atmosphériques d’armes nucléaires et de l’accident de Tchernobyl. S’agissant de l’impact des installations nucléaires locales, seules des valeurs en cobalt 58 et 60 et argent 110 m, faibles au demeurant, ont pu être observées sporadiquement en milieu aquatique, à l’aval immédiat des rejets.
En direct sur twitter
05/12/2017 - 11:33 @suretenucleaire RT @IRSNFrance: Protection du site nucléaire du #Tricastin contre les risques d’inondation: Avis @IRSNFrance sur les travaux de confortemen…
05/12/2017 - 11:23 @IRSNFrance Protection du site nucléaire du #Tricastin contre les risques d’inondation: Avis @IRSNFrance sur les travaux de con… https://t.co/iWygh6OSKV
04/12/2017 - 11:41 @suretenucleaire Avis IRSN sur modification temporaire des spécifications techniques d’exploitation du réacteur 2 @EDFGravelines https://t.co/MBj7pbIL9D
S'abonner aux flux Twitter de l’IRSN
Base de connaissances