• Rapport d’expertise

  • Crise

  • Environnement

  • Santé

Gestion post-accidentelle de l’accident de Fukushima-Daiichi : volets population et alimentation

29/07/2013

​ 

L’accident de Fukushima s’est traduit par des dépôts radioactifs durables dans l’environnement. Les populations vivant dans les territoires impactés par ces retombées peuvent être exposées aux rayonnements émis par les radionucléides présents dans les milieux de vie et en consommant des denrées alimentaires produites localement, potentiellement contaminées.

 

Cette situation a conduit les autorités japonaises à engager des actions de protection de la population vis-à-vis de ces voies d’exposition au cours des premières semaines après la fin des rejets accidentels en 2011. Ces dispositifs ont été déployés tout au long de l’année 2011. L’année 2012 a été marquée par des évolutions successives de ces dispositifs afin de tenir compte de l’amélioration progressive de la connaissance de la contamination réelle des territoires et de la décroissance radioactive de la contamination en place.

 

Télécharger le rapport de l’IRSN PRP-CRI 2013-00038 « Gestion post-accidentelle de l'accident de Fukushima Daiichi : volets population et alimentation » (pdf)