SharePoint
Aide
Faire avancer la sûreté nucléaire
Rapport de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) en collaboration avec l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) concernant le « point zéro du CERN »
Date de publication : 16/10/2007
L’IRSN et l’Office fédéral de la santé publique suisse (OFSP) ont rendu aux autorités suisses et françaises leur rapport présentant l’état radiologique actuel de l’environnement du CERN avant la mise en service prochaine d’un nouvel accélérateur de particules : le «Large Hadron Collider (LHC)».

Le programme de prélèvements et de mesures in situ qui a été mené depuis 2005 par les deux organismes avait pour but de mesurer l’impact sur l’environnement des installations existantes du CERN durant ces dernières années d’exploitation, et d’établir par là-même un état de référence, dit « point zéro radioécologique » avant la mise en service du nouvel équipement.

Les résultats obtenus démontrent que cet impact en termes de dose pour la population et l’environnement est nettement inférieur à celui imputable à la radioactivité naturelle. Un plan de surveillance régulier sera ensuite établi pour l'avenir, intégrant les caractéristiques géographiques du LHC et la nature des expériences qui seront réalisées.
En direct sur twitter
18/10/2017 - 11:31 @IRSNFrance #Radon, changeons d’air ! Claire Gréau, experte IRSN, et Mme Berton échangent sur travaux de remédiation @neosfair… https://t.co/jBhfuoyYOi
18/10/2017 - 11:23 @IRSNFrance RT @neosfair: Ce 18/10, animation d'un atelier sur le #radon. L'occasion de présenter les résultats obtenus dans une maison que nous avons…
18/10/2017 - 06:01 @suretenucleaire Jusqu'au 22 oct., inscrivez-vous ! EUROSAFE, le rendez-vous des organismes de sûreté nucléaire européens, à Paris.… https://t.co/ZuzmjSgLL4
S'abonner aux flux Twitter de l’IRSN
Base de connaissances