SharePoint
Aide
Rapport de l’IRSN sur le dossier relatif aux ouvrages de fermeture du projet de centre industriel de stockage géologique Cigéo
Date de publication :29/10/2014

L’IRSN a présenté au groupe permanent d’experts pour les déchets (GPD), le 1er  juillet 2014, son évaluation du dossier de l’Andra relatif aux ouvrages de fermeture du projet de stockage de déchets radioactifs de haute activité (HA) et de moyenne activité à vie longue (MAVL) en formation géologique profonde (Cigéo).

 

Les ouvrages de fermetures (scellements de liaisons jour-fond et de galeries, bouchons d’alvéoles) ont trois principales fonctions : s’opposer à la circulation de l’eau dans le stockage, limiter le relâchement des substances radioactives et toxiques, retarder et atténuer leur migration. L’IRSN a examiné la pertinence des objectifs de performance qui sont visés pour que ces ouvrages remplissent leurs fonctions ainsi que les options retenues pour la conception de ces dispositifs de fermeture. Le possible impact des perturbations auxquelles ces ouvrages pourraient être soumis a également été analysé.

 

L’IRSN a estimé que l’objectif de perméabilité des scellements de liaisons jour-fond (puits et descenderie) pouvait être atteint mais qu’un essai en vraie grandeur devra le confirmer.  Par ailleurs, l’architecture générale du stockage pourrait contribuer à pallier la défaillance d’un ou de plusieurs scellements de liaisons surface-fond ; l’IRSN a donc recommandé que dans le « Dossier d’options de sûreté » qui sera transmis en 2015, l’Andra justifie que l’architecture retenue est optimisée eu égard à l’objectif de réduire les relâchements à long terme via les ouvrages.

 

S’agissant des scellements de galeries de liaison ou d’alvéoles, l’IRSN a estimé que l’objectif de perméabilité pourrait ne pas être suffisant pour éviter l’apparition à long terme d’une concentration d’activité plus élevée (point « chaud ») à la sortie des liaisons surface-fond en cas de défaillance des scellements qui obturent ces liaisons. L’IRSN a observé que cet objectif de performance découlait principalement de la perméabilité de la zone endommagée en paroi des ouvrages et a donc estimé que toute recherche visant à la réduire devait être menée.

 

S’agissant des bouchons d’alvéoles HA, l’Andra estime qu’en situation de fonctionnement normal, leur perméabilité hydraulique influe peu sur leur fonction s’opposer à la circulation de l’eau dans le stockage et retient de laisser en place, lors de la construction du bouchon, la partie de chemisage métallique appelé insert à cet endroit. L’IRSN n’a pas remis en cause à ce stade cette option de conception avec insert envisagée par l’Andra depuis 2009, mais considère que l’Andra devra apporter la démonstration de sa pertinence hors fonctionnement normal, incluant l’intrusion.

 

L’IRSN a en outre estimé que des études et des essais complémentaires étaient nécessaires pour conforter l’analyse des évolutions des ouvrages de fermeture dues aux perturbations qu’ils subiront pendant les différentes phases de vie du stockage.

 

Enfin, l’IRSN considère que les opérations de retrait des colis deviennent significativement plus complexes dès lors que les ouvrages de fermeture (bouchons d’alvéoles, scellements) sont construits et qu’une validation expérimentale de ces opérations reste nécessaire.

 

 

picto rouge Lire la synthèse du rapport de l’IRSN (document PDF)

 

picto rouge  Lire le rapport intégral de l'IRSN (document PDF)

 

picto rouge Lire l'avis du groupe permanent d'experts  sur le site de l'ASN

 

picto rouge Lire la position de l'ASN sur le site de l'ASN

 

En direct sur twitter
28/09/2016 - 17:39 @IRSNFrance RT @suretenucleaire: [Rapport] Bilan de l’exposition moy des Français à la radioactivité et facteurs de variation d'une pers à l'autre => h…
28/09/2016 - 15:36 @IRSNFrance RT @LeFigaro_Sante: L'exposition des Français aux rayonnements ionisants en hausse ➡️ https://t.co/090Bzqz2oh https://t.co/NudMmdA6a6
28/09/2016 - 09:47 @IRSNFrance Calculez votre exposition annuelle grâce à la calculette IRSN -> https://t.co/sjKllMPj9c https://t.co/T4xj5cr7kZ
S'abonner aux flux Twitter de l’IRSN
Base de connaissances