SharePoint
Aide
Faire avancer la sûreté nucléaire
Synthèse du rapport de l’IRSN sur la sûreté du modèle de colis DE025
Date de publication :25/04/2013

 

L’IRSN a examiné le dossier de sûreté du nouveau modèle de colis dénommé « DE025 », puis présenté ses conclusions au Groupe permanent d’experts pour les transports, réuni le 8 novembre 2012 à la demande de l’ASN. Ce dossier avait été transmis par le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) en vue de justifier la conformité de ce nouveau modèle aux prescriptions du règlement de l’AIEA relatif au transport des matières radioactives.

 

Ce nouveau modèle, développé, est destiné à transporter, par route, des déchets radioactifs, activés ou contaminés, de formes et de natures diverses (métaux, verres, plastiques, matières cellulosiques, gravats, etc.) et conditionnés en fûts métalliques.

 

L’expertise a mis en évidence que le dossier du CEA devait être complété sur un certain nombre de points, tels que la méthode de détermination de l’activité maximale pouvant être autorisée dans ce modèle de colis et la justification de l’efficacité des capots amortisseurs de choc équipant l’emballage, en tenant compte de la dispersion des propriétés mécaniques du bois équipant ces capots.

 

En direct sur twitter
14/12/2017 - 11:30 @IRSNFrance RT @anccli: Séminaire sur instruction Dossier Option Sûreté du projet Cigéo : bcq de questions sur aspects sanitaires, faibles doses... Ça…
13/12/2017 - 11:47 @IRSNFrance RT @asiatimesonline: A nuclear-emergency drill will be held by the Hong Kong government next week https://t.co/4MjD03BakG
13/12/2017 - 11:02 @IRSNFrance 2/2 Dialogue technique Déchets. JC Niel DG @IRSNFrance :"les différentes facettes du sujet qui nous réunit sont: l… https://t.co/CJS5y0UEKW
S'abonner aux flux Twitter de l’IRSN
Base de connaissances