SharePoint
Aide
Faire avancer la sûreté nucléaire
Synthèse du rapport de l’IRSN sur le management de la sûreté et de la radioprotection au commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA)
Date de publication :08/03/2012

L’IRSN a présenté, le 18 novembre 2010, au Groupe permanent d’experts pour les usines et au Groupe permanent d’experts pour les réacteurs, placés auprès de l’ASN, les conclusions de son expertise du management de la sûreté et de la radioprotection au CEA.

 

L’IRSN a examiné les fonctions du système de management de la sûreté et de la radioprotection du CEA et leur déclinaison opérationnelle dans les pratiques quotidiennes de sûreté et de radioprotection des installations nucléaires de base qu’il exploite.

 

Dans son rapport, l’IRSN a estimé que le système de management de la sûreté et de la radioprotection du CEA est globalement satisfaisant et permet notamment d’assurer efficacement les fonctions d’orientation et d’arbitrage de la politique du CEA dans ces domaines, d’animation des réseaux d’acteurs de la sûreté et de la radioprotection, de contrôle interne et d’amélioration du système.

 

Les engagements pris par le CEA au cours de l’instruction et la prise en compte des recommandations relatives tout particulièrement à la sûreté et à la radioprotection au quotidien dans les installations, aux prestations sous-traitées et aux besoins à moyen terme de compétences en sûreté et en radioprotection, permettront de renforcer encore l’efficacité de ce système.

En direct sur twitter
18/10/2017 - 11:31 @IRSNFrance #Radon, changeons d’air ! Claire Gréau, experte IRSN, et Mme Berton échangent sur travaux de remédiation @neosfair… https://t.co/jBhfuoyYOi
18/10/2017 - 11:23 @IRSNFrance RT @neosfair: Ce 18/10, animation d'un atelier sur le #radon. L'occasion de présenter les résultats obtenus dans une maison que nous avons…
18/10/2017 - 06:01 @suretenucleaire Jusqu'au 22 oct., inscrivez-vous ! EUROSAFE, le rendez-vous des organismes de sûreté nucléaire européens, à Paris.… https://t.co/ZuzmjSgLL4
S'abonner aux flux Twitter de l’IRSN
Base de connaissances