• Rapport d’expertise

  • GP Laboratoires et Usines

Synthèse du rapport de l’IRSN sur le réexamen de sûreté de l’usine UP3-A (INB n°116) de traitement de combustibles nucléaires irradiés de l’établissement Areva NC de La Hague

22/01/2013

​En avril 2010, AREVA NC a transmis le dossier de réexamen de sûreté de l’INB n°116 (usine UP3 A) de traitement de combustibles nucléaires irradiés de l’établissement de La Hague.

 

Compte tenu des principes de conception et des spécificités de l’usine UP3-A, il a été retenu de réaliser une expertise de ce dossier par thèmes. Le 27 juin 2012, l’IRSN a présenté au Groupe permanent d’experts pour les laboratoires et usines (GPU), les conclusions de son expertise pour le premier groupe de thèmes. La présentation de l’IRSN a concerné en particulier les points suivants : la vérification de la conformité des installations à leur référentiel de sûreté, la maîtrise de leur vieillissement, l’analyse des risques, l’évaluation des conséquences radiologiques des situations accidentelles ainsi que l’identification des éléments importants pour la sûreté (EIS).

 

Pour ce qui concerne la vérification de la conformité des installations à leur dossier de sûreté, leur vieillissement et l’estimation des conséquences radiologiques des situations accidentelles, l’IRSN a estimé qu’AREVA NC a réalisé un travail important qui a encore été enrichi au cours de l’instruction. Toutefois, l’IRSN estime que les méthodes proposées restent à compléter.

 

Pour ce qui concerne les méthodes d’analyse des risques, l’IRSN a estimé que différents compléments doivent être transmis concernant notamment la prise en compte du retour d’expérience de l’exploitation des installations, ainsi que la justification des méthodes et des données de base retenues.

 

Enfin, l’IRSN a estimé que les éléments importants pour la sûreté (EIS) identifiés par AREVA NC pour l’usine UP3-A, à l’aide de sa nouvelle méthode, sont globalement satisfaisants, sous réserve d’introduire certains éléments nécessaires à la mise ou au maintien à l’état sûr d’installations. S’agissant des exigences de sûreté associées aux EIS et des exigences définies associées aux activités intéressant la sûreté (AIS), l’IRSN a estimé qu’elles ont été très insuffisamment détaillées par AREVA NC dans le dossier examiné.

 

En conclusion, l’IRSN a estimé que, sous réserve d’une bonne prise en compte des remarques principales évoquées ci-avant, les méthodes retenues par AREVA NC pour le réexamen de sûreté de l’INB n°116 sont globalement satisfaisantes.