SharePoint
Aide

La formation au service de la prévention des risques


Fermer

Authentification

Email :

Mot de passe :

Partager les savoirs et les savoir-faire, en faire bénéficier le plus grand nombre et contribuer ainsi à une meilleure prévention et protection contre les dangers des rayonnements ionisants, tel est le triptyque qui résume les enjeux de la politique de l’IRSN en matière de formation ou d’enseignement qui font partie de ses missions. 

 
En effet, selon le décret n°2016-283 du 10 mars 2016, l'IRSN doit « contribuer à la formation en radioprotection des personnels de santé et des personnes professionnellement exposées ». Ces catégories de personnels doivent bénéficier, à des degrés divers, de formations à la radioprotection, portant d'une part sur la manière d'assurer leur propre sécurité ou celle des personnes intentionnellement exposées dans un contexte médical, médico-légal ou de recherche bio-médicale, et d'autre part sur l'évaluation des expositions à la radioactivité naturelle ou artificielle.
 
Dans le souci d’améliorer le service rendu, l'IRSN a transféré, début 2014, la gestion et l'organisation de ses activités de formation à l'ENSTTI.
 
L’ENSTTI est un Groupement d’Intérêt Economique Européen (GIEE) mis en place par l’IRSN avec plusieurs de ses partenaires européens (Bel V en Belgique, LEI en Lituanie, GRS en Allemagne) afin de développer et mettre en œuvre des formations dans le domaine de la sûreté nucléaire.
 

Les formations ainsi transférées continuent toutefois à être majoritairement dispensées par des personnels de l’IRSN. Issus du monde universitaire, du milieu médical ou de grandes écoles, les formateurs IRSN sont des experts nationaux ou/et internationaux et contribuent à la recherche dans leur domaine, à la normalisation et la législation du secteur enseigné. 

  
 
=> Télécharger le calendrier prévisionnel
des formations 2017
 (pdf)
 
Présentation des formations en radioprotection.
 Présentation des formations en sûreté nucléaire.
 
En direct sur twitter
22/02/2017 - 16:11 @IRSNFrance Bonjour, oui vous pouvez l'utiliser @sheli_sca @suretenucleaire @radioprotection
21/02/2017 - 18:13 @IRSNFrance RT @libe: D'où viennent les traces d'iode radioactif relevées dans l'air en janvier ? https://t.co/mOosVTA9XS https://t.co/186Sv2GeDa
21/02/2017 - 08:27 @IRSNFrance RT @stef92320: @CovertShores @UKEQ_Bulletin @thedrive Please follow @radioprotection and @IRSNFrance for reports
S'abonner aux flux Twitter de l’IRSN
Avis et rapports
Avis aux autorités 16/02/2017 Nouveaux avis de l'IRSN de janvier 2017
Avis aux autorités 01/02/2017 Avis de l'IRSN à l'ASN de janvier 2017
Consulter tous les avis et rapports