SharePoint
Aide
Faire avancer la sûreté nucléaire

Estimer la dose utérine pour une patiente enceinte


Fermer

Authentification

Email :

Mot de passe :

 

Avant la réalisation d’un examen radiologique, ou d’une scintigraphie, tout doit être mis en oeuvre pour déterminer si la patiente est enceinte ou susceptible de l’être. Malgré ces précautions, une grossesse peut être découverte après l’examen. Un examen justifié peut également avoir été réalisé chez une patiente enceinte.

 

Votre besoin

 

Évaluer l’exposition de l’embryon ou du foetus après un acte de radiologie ou de médecine nucléaire.

 

Notre solution

 

L’IRSN vous apporte son expertise et son expérience pour répondre à votre patiente.

 

  • L’IRSN vous conseille sur vos obligations après l’exposition d’une patiente enceinte lors d’examens en radiologie ou en médecine nucléaire.
  • Si nécessaire, l’IRSN réalise une estimation de la dose reçue par l’embryon / le foetus suite à ces examens médicaux.
  • Le résultat vous est transmis quelques jours seulement après réception des paramètres techniques nécessaires au calcul.
  • L’IRSN, c’est un expert reconnu en radioprotection médicale et près de 900 estimations de doses utérines depuis 2004.

 

 

Que dit la réglementation

 

Pour les femmes enceintes exposées à des fins médicales (Article R. 1333-61 du code de la santé publique)

 

Si une patiente est enceinte, ou si l’éventualité d’une grossesse ne peut être exclue, une attention toute particulière doit être accordée à la justification de l’examen, à la fois par le médecin demandeur et par le médecin réalisateur de celui-ci. Celle-ci doit tenir compte de l’urgence et de l’exposition de la femme et celle de l’enfant à naître. L’optimisation de l’acte doit alors prendre en considération cette grossesse.

 

Déclaration des évènements significatifs (Article R. 1333-109 du code de la santé publique)

 

Conformément au Guide de l’ASN n°11 (Modalités de déclaration et codification des critères relatifs aux évènements significatifs dans le domaine de la radioprotection hors installations nucléaires de base et transports de matières radioactives), toute exposition fortuite de l’embryon ou du foetus d’une patiente enceinte dans une situation où le corps médical ignorait l’état de grossesse de cette patiente, l’utérus de cette patiente se trouvant dans le champ d’exposition aux rayonnements ionisants, est considérée comme un évènement significatif dans le domaine de la radioprotection, et doit être déclarée à l’ASN.

 

 

Quelques repères utiles

 

La Commission Internationale de Protection Radiologique (CIPR) considère qu’une dose absorbée inférieure à 100 mGy ne doit pas être considérée comme une raison de mettre un terme à une grossesse (Publications 84 et 90 de la CIPR).

 

 

  • Lorsque l’utérus se trouve hors du champ d’exploration (radiographies ou scanner de la tête, du thorax, des membres…) la dose reçue par l’embryon ou le foetus est très largement inférieure à 1 mGy.

 

  • Valeurs indicatives de la dose (mGy) reçue par l’embryon ou le foetus au cours de procédures diagnostiques lors desquelles l’utérus se trouve dans le champ d’exploration (Tableau d’après Etard et Aubert, Radioprotection, 44, 479-493, 2009 ; Osei et Faulkner, Radiography, 6, 131-144, 2000) :

 

 

Radiologie
conventionnelle
Dose utérine
(mGy)
Abdomen3

Bassin

3
Rachis lombaire4
Urugraphie intraveineuse5

 

ScanographieDose utérine
(mGy)
Abdomen + pelvis30
Rachis lombaire40

 

Ces valeurs sont indicatives. Lors d’un examen, la dose réellement reçue dépend de la procédure mise en oeuvre et de la morphologie de la patiente.

 

 

Contact

 

UEM - Unité d'expertise en radioprotection médicale

31, avenue de la Division Leclerc

BP 17

92262 Fontenay-aux-Roses Cedex


Tél : 01 58 35 92 86

rpmed@irsn.fr

 

En direct sur twitter
16/10/2017 - 15:40 @IRSNFrance Les derniers avis de @IRSNFrance pour @ASN sont ici : https://t.co/L2W4TiDPpJ
16/10/2017 - 14:55 @IRSNFrance RT @suretenucleaire: Tenue au séisme de tuyauteries de station de pompage de 29 réacteurs @EDFofficiel : csq potentielles pour la sûreté ht…
16/10/2017 - 14:34 @suretenucleaire Tenue au séisme de tuyauteries de station de pompage de 29 réacteurs @EDFofficiel : csq potentielles pour la sûreté https://t.co/KnEHao4sM4
S'abonner aux flux Twitter de l’IRSN
Avis et rapports
Avis aux autorités 16/10/2017 Nouveaux avis de l'IRSN de Septembre 2017
Avis aux autorités 02/10/2017 Avis de l'IRSN à l'ASN de Septembre 2017
Consulter tous les avis et rapports