SharePoint
Aide
Faire avancer la sûreté nucléaire

Mesurer la contamination radioactive in vivo chez l'homme


Fermer

Authentification

Email :

Mot de passe :

 

Pour vous aider à garantir le suivi des travailleurs ou du public exposés à un risque de contamination radioactive, l’IRSN, spécialiste de l’analyse radiologique et de la radioprotection, vous propose des prestations de mesures et d’expertise en anthroporadiométrie.

 

Nos prestations

 

  • Mesure et analyse qualitative et quantitative des radionucléides dans le corps entier, la thyroïde et les poumons ;
  • Expertise des installations anthroporadiométriques.


Dans le cadre d’une crise radiologique, nous sommes en mesure d’intervenir rapidement pour des mesures thyroïdes et thorax grâce au déploiement de nos moyens mobiles.

 

 

Nos références

 

Plus de 700 analyses et expertises anthroporadiométriques sont réalisées chaque année pour le compte de services de médecine nucléaire, de laboratoires de recherche et d’industriels en déplacement dans des pays de l’Est.

 

 

 

 

Nos moyens de mesures

 

L’IRSN dispose d’installations fixes et mobiles d’anthroporadiométrie et, pour l’étalonnage de ses systèmes, de fantôme corps entier, thyroïde et  pulmonaire (mannequins et jeux de sources). Ces équipements permettent d’effectuer, avec une très bonne sensibilité, une mesure directe et non invasive de la contamination interne.

 

Nos équipements fixes de mesure

 

L’IRSN est doté d’une installation fixe « grande chambre » basée sur le site IRSN du Vésinet. Cette enceinte de 60 tonnes équipées de 2 détecteurs Germanium Hyper pur BeHP (BeGe) permet d’effectuer une mesure adaptée aux rayonnements gamma et X des morphologies ci-dessous :

 

Mesure corps entier

  

Mesure adaptée aux émetteurs de rayonnements gamma d’énergie supérieure à 200 keV.

 

Caractéristiques des mesures :

  • temps de comptage : 20 min ;
  • limite de détection : 25 Bq 137Cs
  • capacité de comptage : 10 pers./jour.

 

 

 

  

Mesure thyroïde des isotopes de l’iode dans la thyroïde

 

Mesure adaptée pour les isotopes de l’iode dans la thyroïde.

 

Caractéristiques des mesures :

  • temps de comptage : 15 min ;
  • limite de détection : 3 Bq à 131I ;
  • capacité de comptage : 10 pers./jour.

 

 

 

  

Mesure pulmonaire
  
Mesure adaptée pour les émetteurs de rayonnements X et Gamma de basse énergie permettant de déterminer la rétention d’activité en cas d’exposition aux actinides.

 
Caractéristiques des mesures :

  • temps de comptage : 30 min ;
  • limite de détection : 1000 Bq pour le 239Pu, 10 Bq pour le 241Am ;
  • capacité de comptage : 7 pers./jour.

 

 

Nos équipements mobiles de mesure

   
L’IRSN dispose également de moyens mobiles équipés de détecteurs GeHP haute résolution et de moyens sécurisés de télécommunication par satellite. Ils permettent de réaliser l’ensemble des prestations mentionnées précédemment pour les personnels exposés aux radionucléides émetteurs X/gamma et ainsi de fournir aux professionnels de santé cette prestation de surveillance du risque d’exposition, in situ sur toute la France.

 

 

 

Nos moyens d’expertise

  
Pour assurer les prestations de calibration et d’expertise des installations anthroporadiométriques des laboratoires chargés de réaliser des mesures directes de contamination interne, l’IRSN dispose de fantômes anthropomorphiques spécifiques au sein desquels sont incorporés des radionucléides. Par ailleurs, l’IRSN a développé un logiciel permettant de reconstruire numériquement des fantômes et de simuler des contaminations internes.

 

 

 

 

Contact

 

Pôle Santé et Environnement (PSE)
Service de Mesure des Expositions aux Rayonnements Ionisants (SMERI)
Laboratoire de Mesure In Vivo (LAMIV)

LAMIV@irsn.fr 
Tel : 01 30 15 37 56

 

En direct sur twitter
21/06/2018 - 17:42 @IRSNFrance RT @BernardJomier: [Audition de l'@IRSNFrance] Sur le #nucléaire, comme sur tous les sujets scientifiques complexes, il est crucial d'ouvri…
21/06/2018 - 15:25 @IRSNFrance RT @anccli: @IRSNFrance présente aux chargés de mission CLI / @anccli le projet Openradiation, un site favorisant la mesure citoyenne de la…
21/06/2018 - 11:07 @IRSNFrance @Senat @Senat_Direct JC Niel : nous avons la volonté de développer depuis plusieurs années des relations proches… https://t.co/gfhygdwBup
S'abonner aux flux Twitter de l’IRSN