Informations réglementaires
Les prestations qui vous sont proposées entrent dans le cadre réglementaire du Code du Travail et du Code de la Santé Publique relatif à la protection des travailleurs, des populations et de l’environnement contre les dangers des rayonnements ionisants.
La gestion du risque radon fait l’objet d’arrêtés spécifiques rendant obligatoire la réalisation de mesures de radon dans certains bâtiments ou ouvrages en fonction de leur utilisation et de leur emplacement (zones à risque).
Informations techniques
Les mesures de radon sont réalisées suivant les normes et la réglementation en vigueur par un personnel spécialement formé pour ces mesures et équipé d’appareils répondant aux normes.
L’IRSN dispose d’équipes de spécialistes réparties en trois groupes sur le territoire, permettant des interventions rapides, partout en France.
Moyens techniques de l’IRSN à la disposition des experts :
- détecteurs solides de traces nucléaires (DSTN ou « dosimètre ») pour la mesure intégrée du radon (campagne de mesure, dépistage, …),
- moniteurs Alphaguard pour la mesure en continu du radon (investigations complémentaires, expertises, …),
- fioles scintillantes et compteurs alpha portatifs pour la mesure ponctuelle du radon (recherche des sources, voies d’entrée et de transfert du radon, …),
- radiamètres permettant la recherche rapide de sources de rayonnements ionisants,
- appareils de mesure de la ventilation (pression, débits, …).
Nos références d’expert
L’IRSN est l’expert technique de l’ASN et du Ministère chargé de l’Écologie et du Développement Durable en ce qui concerne le risque radiologique et participe aux groupes permanents mis en place par l’ASN sur ce domaine.
L’IRSN est cité dans le Code du Travail et dans le Code de la Santé Publique comme l’organisme de référence pour les mesures du radon.
Il est agréé pour les mesures du radon de niveau 1 (A et B) et de niveau 2.
Par ailleurs, il est aussi :
- membre fondateur de l’Union des Professionnels du Radon (UPRAD) et s’engage à ce titre à réaliser des prestations de qualité dans le respect d’un code de bonne pratique et de déontologie,
- expert technique auprès de l’ASN pour la gestion du risque radon,
- formateur professionnel pour la mesure du radon,
- animateur et pilote du groupe de normalisation sur la mesure du radon (normes AFNOR M60-761, 763, 764, 765, 766, 767, 768, 769 et 771 pour les mesures dans les bâtiments).