SharePoint
Aide
Faire avancer la sûreté nucléaire

Professionnel de santé

Toutes les actualités

L'IRSN rend public un rapport d'expertise et des recommandations relatives à l'utilisation de très petits faisceaux en radiothérapie stéréotaxique

 10/07/2009

Fermer

Authentification

Email :

Mot de passe :

 

Suite aux surexpositions aux rayonnements ionisants de patients traités par radiothérapie stéréotaxique en 2007 à l’hôpital Rangueil de Toulouse , l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) et l’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé (AFSSAPS) ont demandé à l’IRSN d’établir un protocole national d’étalonnage des mini-faisceaux en lien avec des experts de la Société Française de Physique Médicale (SFPM) et de la Société Française de Radiothérapie Oncologique (SFRO).

L’IRSN a réuni ces experts au sein d’un groupe de travail qu’il a animé pendant près d’une année. En décembre 2008, le groupe de travail a remis son rapport et ses recommandations à l’ASN et à l’AFSSAPS.


Les conclusions de ce rapport ont été présentées par l’IRSN au Groupe permanent d’experts en radioprotection médicale (GPMED). A partir de celles-ci, le GPMED a rendu son avis à l’ASN en mars 2009. Celle-ci vient de rendre public sa position.

 

> Lire la note d'information et télécharger le rapport.