SharePoint
Aide
Faire avancer la sûreté nucléaire

Professionnel de santé

Toutes les actualités

Nouvelle version du guide pratique de l'IRSN pour la réalisation des études dosimétriques de poste de travail présentant un risque d’exposition aux rayonnements ionisants

 23/04/2010

Fermer

Authentification

Email :

Mot de passe :

 

   Ce guide pratique, fondé sur l’expérience acquise par l’IRSN, propose aux différents acteurs impliqués dans la radioprotection du personnel, notamment aux employeurs, aux personnes compétentes en radioprotection et aux médecins du travail, une approche méthodologique leur permettant de réaliser des études dosimétriques de poste de travail présentant un risque d’exposition aux rayonnements ionisants.


Il traite du recueil des données dosimétriques nécessaires pour mettre en œuvre le processus d’optimisation de la radioprotection, définir la classification des travailleurs et délimiter les zones de travail. Il est accompagné de fiches annexes expliquant comment la méthode se décline pour des domaines d’activité particuliers.


Cette seconde édition du guide met à jour et complète la version initiale (rapport DRPH/DIR n°2007-6) qu’elle annule et remplace. Aux deux premières fiches se rapportant à des activités médicales et consacrées respectivement à la radiologie conventionnelle et à la radiologie interventionnelle, s’ajoute une troisième fiche pour la médecine nucléaire. Le guide prend de plus en compte la circulaire DGT/ASN relative aux mesures de prévention des risques d’exposition aux rayonnements ionisants, qui sera prochainement publiée.


> Télécharger le « Guide pratique pour la réalisation des études dosimétriques de poste de travail présentant un risque d’exposition aux rayonnements ionisants (version 2) »

> Contacts :
Laurent Donadille
Jean-Luc Rehel