SharePoint
Aide
Faire avancer la sûreté nucléaire

Professionnel de santé

Toutes les actualités

Séminaire de présentation des résultats du programme de recherche européen Alpha Risk

 02/10/2009

Fermer

Authentification

Email :

Mot de passe :

 

Dans le cadre du programme de recherche européen Alpha Risk, un séminaire de présentation des résultats de ce programme est organisé au CNAM à Paris le 23 octobre 2009.


Ce programme est une suite logique d’études menées sur de nombreuses années, dans le cadre de plusieurs programmes européens, afin de mieux connaitre les risques à long terme liés à l’inhalation d’émetteurs alpha.


Il s’agit d’étudier les risques de décès par cancer, et dans un deuxième temps, de connaitre également les maladies autres que cancer, notamment cardio-vasculaires, pouvant être liées à ce type d’exposition.


Les principaux domaines étudiés sont l’inhalation des descendants du radon, en milieu professionnel et dans l’habitat et les expositions professionnelles à l’uranium durant le cycle nucléaire.


Il y aura également une présentation des études menées actuellement sur les travailleurs des usines de Mayak, (Russie) exposés notamment au plutonium. Cette dernière étude a été développée dans un programme parallèle au programme ALPHA-RISK et est menée par des épidémiologistes anglais et allemands.

 

Ce séminaire est ouvert à tous et l’inscription est gratuite.

 

> S’inscrire.

 

Plus d'informations :
> Programme du séminaire.
> Présentation du programme Alpha Risk.
> Site officiel d'Alpha Risk.