SharePoint
Aide
Faire avancer la sûreté nucléaire

Professionnel de santé

2. Aide au diagnostic d'irradiation globale ou localisée


Fermer

Authentification

Email :

Mot de passe :

 

Les rayonnements ionisants sont susceptibles quand ils sont délivrés à très fortes doses d’induire des effets délétères allant jusqu’à compromettre la vie de l’individu dans certaines circonstances. Ceci est particulièrement vrai dans les situations accidentelles graves. Cependant, l’accident d’irradiation est un évènement rare, mais souvent reconnu trop tardivement.

 

Le diagnostic d’une surexposition aux rayonnements ionisants est toujours difficile et délicat car peu de médecins ont en pratique été confrontés à ce type de pathologie. Les symptômes sont souvent  banaux (ex : érythème, nausées, vomissements etc.) et l’hypothèse d’une irradiation à forte doses n’est presque jamais évoquée.

 

Néanmoins, les risques d’exposition potentielle de la population existent en raison de la présence de sources radioactives dans le milieu industriel et médical qui peuvent échapper au contrôle ou être volées. Aussi, ne doit-on évoquer une surexposition accidentelle devant une symptomatologie aussi peu spécifique que dans un certain contexte de plausibilité.

 

L’IRSN met à disposition un outil d’orientation de diagnostic à l’attention de tout médecin généraliste qui serait confronté à une symptomatologie « étrange » qui ne ressemblerait pas à un tableau clinique classique. Le retour d’expérience des accidents d’irradiation, notamment ceux pour lesquels l’IRSN a été pleinement impliqué (Géorgie 1997 et 2001, Pérou 1999, Chili 2005, Belgique 2006, Sénégal 2006), a montré que tout retard dans le diagnostic avait pour conséquence une extension des lésions radiologiques. Ce retard est associé au risque potentiel d’accroitre le nombre de victimes. Cet outil de diagnostic devrait ainsi permettre de renforcer la vigilance de l’ensemble du corps médical et de rendre plus performante la réponse sanitaire vis-à-vis du risque de surexposition accidentelle aux rayonnements ionisants.  

 

 

Ce dossier est destiné à apporter une aide au diagnostic d'une irradiation accidentelle au médecin confronté à une situation médicale inhabituelle.

 

Votre patient présente-t-il des symptômes ?

 

 

 

 voir la page Signes cliniques généraux voir la page signes hématologiques voir la page signes cliniques cutanés

     

Vous trouverez également des informations sur les accidents d'irradiation et sur l'aide que peut apporter l'IRSN dans le diagnostic et le traitement des victimes d'irradiation accidentelle. 

 

 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Plan du dossier :

1. Accueil

2. Aide au diagnostic d'irradiation globale ou localisée

3. Signes cliniques généraux

4. Signes hématologiques

5. Signes cliniques cutanés

6. Informations sur les accidents d'irradiation et sur l'aide que peut apporter l'IRSN