Groupe de support à la recherche et à l'éthique animale (GSEA)

  • La recherche

  • Recherche

09/12/2021

Le GSEA est un groupe de support aux plateformes d'exploration in vivo dans le cadre des recherches menées à l'IRSN sur les effets biologiques des rayonnements ionisants. Il a pour objectif principal d'assurer le respect des réglementations et des principes éthiques encadrant ces recherches.

 

 

 

 

 

Pour atteindre les objectifs de la recherche dans le domaine de l'effet des rayonnements ionisants sur l'Homme, à l'heure actuelle il est encore inévitable de recourir aux études in vivo, notamment pour explorer l'organisme dans son entier et appréhender les mécanismes complexes des effets biologiques des rayonnements ionisants, ce que ne permettent pas les méthodes alternatives existant aujourd'hui.

 

L'utilisation des animaux en recherche est très encadrée par des réglementations nationale et européenne en vigueur, auxquelles s'ajoutent des lignes directrices de bonnes pratiques et des principes éthiques établis au sein de la communauté scientifique. À l'IRSN, le GSEA est le garant du bon respect de ces obligations et le premier support des équipes de recherche dans le cadre des projets in vivo.

 

Le GSEA a pour missions de :

  • gérer toutes les ressources liées aux recherches in vivo : approvisionnement, commandes de consommables, maintien des conditions sanitaires et environnementales, gestion des équipements ;
  • assurer les bons soins que ce soit avant, pendant ou après toute procédure expérimentale ;
  • conseiller les équipes de recherche dans tous les aspects de la recherche animale ;
  • participer aux projets de recherche en apportant son expertise dans la connaissance des modèles biologiques ;
  • assurer la conformité réglementaire ;
  • maintenir un système de management de la qualité en accord avec les standards de l'Institut.

 

 

Encadrement des recherches

 

Les recherches menées par l'IRSN visent à mieux comprendre les mécanismes biologiques des expositions internes à des radionucléides ou externes à des rayonnements ionisants, pour mieux connaître leurs effets sur la santé humaine, et ainsi améliorer le système de radioprotection. Actuellement, l'analyse de ces mécanismes complexes ne peut se faire sans recourir à des analyses expérimentales sur des espèces non-humaines. Le GSEA ne développe pas ses propres projets de recherche, mais il apporte support et expertise aux projets menés par les unités de recherche en Santé et en Environnement de l'IRSN.

 

L'utilisation éthique et responsable des animaux repose sur l'application d'un principe essentiel dans ce domaine, la règle des 3Rs, appliqué en Europe et en Amérique du Nord. Élaborée en 1959 par deux chercheurs anglais, William Moy Stratton Russell et Rex Leonard Burch, elle constitue le fondement de la démarche éthique liée à tout projet de recherche in vivo :

  • Réduire le nombre d'animaux utilisés en recherche ;
  • Remplacer les modèles in vivo par des méthodes alternatives (in vitro, in silico…) quand cela est possible ;
  • Raffiner les méthodes et procédures appliquées aux animaux dans un souci de préserver au mieux leur bien-être.

 

Le GSEA aide au respect de cette règle et d'une « charte » d'éthique sur le recours aux animaux de laboratoire en veillant à ce que les équipes de chercheurs et de techniciens suivent les engagements suivants :

  • respecter les principes d'éthique animale, l'animal étant un être sensible,
  • fournir aux animaux un environnement adéquat au sein des structures d'hébergement,
  • traiter les animaux avec le respect et la considération qu'ils méritent,
  • faire appel à la vétérinaire disponible dès que nécessaire pour avis, aide ou soin des animaux,
  • signaler tout manquement ou violation de la réglementation sur le bien-être des animaux,
  • proposer, si souhaité, des modifications permettant d'améliorer la bientraitance.

 

Pour cela, l'IRSN s'est doté de deux structures :

 

  • Le comité d'éthique en expérimentation animale de l'IRSN (C2EA-IRSN)

Créé en 1998, ce Comité a été enregistré et agréé en 2012 par le Ministère chargé de la Recherche et a adopté les principes de la Charte nationale portant sur l'éthique en expérimentation animale. Il est composé de membres internes à l'IRSN, mais également de membres externes, apportant leur soutien, leurs conseils et leur expertise aux équipes de recherche sur les aspects en lien avec l'éthique animale dans le cadre de l’évaluation des projets.

 

Les projets faisant appel à des modèles in vivo sont soumis à l'autorisation du Ministère chargé de la recherche puis le C2EA-IRSN est saisi par le Ministère afin de fournir une évaluation éthique de chaque projet. Pour chaque demande, les porteurs de projet évaluent de manière prospective les contraintes appliquées en balance avec les bénéfices attendus des recherches. Ils peuvent s'appuyer sur les conseils de la vétérinaire désignée de l'IRSN, cheffe du GSEA. Le C2EA-IRSN évalue la conformité des projets de l'IRSN aux principes de l'éthique en expérimentation animale.

 

Ce comité participe également à la sensibilisation à l'éthique animale au sein de l'IRSN.

 

  • Les structures chargées du bien-être animal (SBEA)

Deux SCBEA ont été créées, l'une sur le site de Fontenay-aux-Roses (SBEA-FAR) et l'autre sur le site de Cadarache (SBEA-CAD). Elles ont en charge différentes missions d'accompagnement des chercheurs dans les procédures in vivo dans des projets de recherche (suivi des projets, axes d'amélioration, support technique…).

 

En février 2021, l’IRSN a signé la Charte de transparence sur le recours aux animaux à des fins scientifiques et réglementaires en France aux cotés de 30 acteurs de la recherche publique et privée.
Par la signature de cette Charte de transparence (action menée par le GIRCOR dont l’IRSN est membre), l’IRSN s’engage à apporter une information complète, claire et exacte sur les raisons et les conditions de l’utilisation des modèles animaux, sur le cadre réglementaire de cette utilisation ainsi que sur les progrès scientifiques et médicaux qui en découlent au travers de 4 engagements :
 
1 - Expliquer les raisons et les conditions du recours aux animaux à des fins scientifiques et réglementaires,
2 - Diffuser l'information auprès du grand public et des médias,
3 - Faciliter les échanges d'information avec le grand public et les médias,
4 - Produire chaque année un document sur les progrès en matière d'information du public.

 

En 2023, l'IRSN a participé au second rapport sur les progrès en matière d’information du public dans le cadre de la Charte de transparence sur le recours aux animaux à des fins scientifiques et réglementaires.

 

 

Le GSEA est responsable des deux plateformes expérimentales in vivo situées sur le site de Fontenay-aux-Roses, l'une dédiée à l'exposition externe aux rayonnements ionisants, et l'autre dédiée à la contamination interne par des radioéléments (PARISII). Ces deux plateformes répondent aux nouvelles normes de la Directive 2010/63/UE (normes hébergement, revue éthique des projets, application des 3Rs, SBEA, contrôle quotidien…). Le GSEA apporte par ailleurs son expertise aux équipes de Cadarache dans les modèles d'écotoxicologie.

 

 

 

L'IRSN est membre du GIRCOR (Groupe interprofessionnel de réflexion et de communication sur la recherche) et du Grice (Groupe de réflexion interprofessionnel sur les comités d'éthique appliqués à l'expérimentation animale).

Le Gircor, à l’origine de la Charte de transparence sur le recours aux animaux à des fins scientifiques et réglementaires, est une association à but non lucratif, réunissant des institutions de recherche publiques et privés. L’association vise à répondre au besoin d'une information claire et transparente concernant l’expérimentation animale et encourage le développement et l'action des comités d’éthique dans les établissements de recherche.
En informant sur l’actualité de la recherche, le Gircor donne à chacun la possibilité de connaître la place que tient la recherche animale dans le progrès scientifique et médical et vise à répondre aux questions des citoyens concernant cet aspect de la recherche scientifique

 

 

L'équipe du GSEA participe aux activités de différentes associations et réseaux professionnels dans le domaine de l'éthique et des sciences de l'animal de laboratoire :

  • Réseau ComEt IDF,
  • Réseau National des SBEA (RN-SBEA) et Réseau National des C2EA (RN-C2EA),
  • Groupe de travail Éthique de Celphedia (Création, élevage, phénotypage, distribution et archivage d'organismes modèles),
  • Afstal (Association française des sciences et techniques de l'animal de laboratoire),
  • ESLAV (European Society of Laboratory Animal Veterinarians).
 
De plus, la vétérinaire cheffe du GSEA est membre du Council on Accreditation – Section européenne de AAALAC International et membre titulaire de la Commission nationale pour la protection des animaux utilisés à des fins scientifiques (CNEA).
Migration content title
Programmes de recherche
Migration content text

 Support aux projets de recherche du Service de recherche sur les effets biologiques et sanitaires des rayonnements ionisants (PSE-Santé/SESANE)

 Support aux projets de recherche du Service de recherche en radiobiologie et en médecine régénérative (PSE-Santé/SERAMED)

 Support vétérinaire aux projets de recherche du Service de recherche sur les transferts et les effets des radionucléides sur les écosystèmes (PSE-Env/SRTE)

Migration content title
Équipements et installations
Migration content title
Contact
Migration content text