SharePoint
Aide

Gestion des déchets radioactifs : la convergence entre acteurs européens va se poursuivre avec le réseau SITEX_Network

16/05/2018

Le nouveau réseau, qui réunit huit organismes techniques de sûreté, une autorité de sûreté et cinq organismes issus de la société civile, entend participer au nouveau programme commun de recherche appelé à être lancé par la Commission européenne. Autre objectif : assurer sur ce sujet une expertise de haut niveau, indépendante des opérateurs industriels.

L’association SITEX_Network créée en janvier 2018 va permettre de pérenniser la coopération scientifique enclenchée avec SITEX et SITEX II, les deux projets de recherche réalisés avec le soutien de la Commission européen. Pour le premier mandat, les quatorze membres fondateurs ont décidé la présidence de l’association à l’IRSN.

SITEX_Network se fixe pour objectif de développer, dans le domaine de la gestion des déchets radioactifs, une coopération internationale permettant d’assurer une expertise de haut niveau, indépendante des opérateurs industriels, en support aux autorités de sûreté et à la société civile.

Avant même la création de l’association, la convergence entre acteurs européens existe déjà, tant sur les orientations à donner à la recherche que sur les pratiques d’expertise de sûreté du stockage géologique de déchets radioactifs, ou encore sur les moyens d’interaction entre les institutionnels et la société civile.

L’association entend participer au futur programme européen de recherche d’une durée de cinq ans qui sera lancé à l’issue de l’appel à projets EURATOM pour 2018. Grâce à la contribution de SITEX-II, la faisabilité, la vision et les besoins d’expertise du futur programme ont d’ores et déjà été établis.

 

Toutes les actualités