SharePoint
Aide

Nos dernières actualités

04/07/2017

Conclusions de l’expertise de l’IRSN sur le dossier d’options de sûreté du projet Cigéo

​Les 18 et 19 mai 2017, l’IRSN a présenté au Groupe permanent d’experts pour les déchets et au Groupe permanent d’experts pour les laboratoires et les usines, son évaluation du dossier d’Options de Sûreté du projet Cigéo relatif au stockage de déchets radioactifs de haute activité et de moyenne activité à vie longue en formation géologique profonde, transmis par l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs.

Lire

24/01/2017

Nouvelles publications scientifiques dans le domaine de la recherche sur le stockage géologique des déchets radioactifs

​De nombreuses publications scientifiques sont parues en 2016 portant sur différents domaines de recherche sur le stockage géologique des déchets radioactifs.

Lire

04/10/2016

Construire ensemble une recherche européenne pour la gestion des déchets radioactifs

L’IRSN s’investit depuis plus d’un an dans JOPRAD, l’action de coordination européenne pour la recherche dans le domaine du stockage des déchets radioactifs en formation géologique, avec les autres acteurs du projet. Objectif : construire une recherche européenne grâce à la coopération et la coordination des programmes de recherche nationaux. Le séminaire organisé en septembre dernier à Prague a permis de faire le bilan sur l’avancée de ce travail d’envergure.

Lire

02/09/2016

L’IRSN participe au séminaire JOPRAD les 7 et 8 septembre 2016

​C’est dans le cadre de JOPRAD, qui est une action de coordination européenne pour la recherche dans le domaine du stockage des déchets radioactifs en formation géologique, que ses acteurs organisent les 7 et 8 septembre prochains au Palais des congrès de Prague, un séminaire d’information sur l’avancée de leur travail (« Mid-term Workshop »).

Lire

08/08/2016

Le Clis de Bure visite la station expérimentale de l’IRSN à Tournemire

​Le 7 juin 2016, 22 membres du Comité Local d'Information et de Suivi du laboratoire souterrain de recherche sur la gestion des déchets radioactifs (Clis) de Bure ont visité la station expérimentale de l’IRSN à Tournemire (Aveyron).

Lire

27/07/2016

Accidents survenus au WIPP en février 2014 : Synthèse des actions effectuées

​Le WIPP, centre de stockage de déchets radioactifs en couche géologique profonde situé au Nouveau-Mexique (Etats-Unis), est conçu pour accueillir au sein de cavités creusées dans du sel à environ 660 mètres de profondeur, 176 000 m3 de déchets issus d’activités nucléaires de défense américaine. Après quinze ans d’exploitation, ce centre de stockage a connu, au mois de février 2014, deux événements notables : un incendie dans la zone nord de l’installation souterraine puis, 9 jours plus tard, un relâchement de matières radioactives dans la zone sud.

Lire

25/07/2016

L’IRSN examine le rapport d’évaluation environnementale du PNGMDR 2016-2018

​Le 20 juillet 2016, l'Autorité Environnementale a publié son avis sur l'évaluation environnementale du Plan National de Gestion de Matières et Déchets Radioactifs (PNGMDR)  dans sa version 2016-2018.  Pour établir son avis, l'Autorité Environnementale a sollicité l'IRSN.

Lire

29/06/2016

Stockage de déchets radioactifs en couche géologique profonde : positions de l’IRSN sur la réversibilité et la mise en œuvre d’une phase industrielle pilote

​Dans le contexte du projet de loi « précisant les modalités de création d'une installation de stockage réversible en couche géologique profonde des déchets radioactifs de haute et moyenne activité à vie longue » (loi Longuet) en discussion à l’Assemblée nationale, les concepts structurants pour le projet que sont la mise en œuvre d’une phase industrielle pilote et la réversibilité sont mis en débat. L’IRSN mène une réflexion sur ces concepts depuis plusieurs années.

Lire

17/02/2016

Déchets radioactifs de très faible activité : La doctrine de gestion doit-elle évoluer ?

​Alors que de vastes programmes de démantèlement vont être élaborés et mis en œuvre dans les prochaines décennies, le Centre industriel de regroupement, d'entreposage et de stockage (Cires), qui constitue en France l'exutoire unique pour les déchets de très faible activité sera saturé à court terme. Selon l'IRSN, cette situation appelle à examiner au fond la politique actuelle de gestion de ces déchets, afin de la consolider par des évolutions raisonnées visant à la rendre à la fois plus pérenne, équitable et responsable.

Lire

08/06/2015

Le potentiel géothermique de la région de Bure est-il exceptionnel ?

​L’IRSN a réalisé, pour le compte du CLIS de Bure, une évaluation du potentiel géothermique du sous-sol au droit du site retenu pour le projet Cigéo. Il ressort de cette évaluation qu’il existe bel et bien localement un potentiel géothermique mais que celui-ci ne peut être considéré comme exceptionnel. Retour sur les éléments conduisant à cette conclusion.

Lire

22/04/2015

Rapport de l’IRSN sur le dossier relatif à la maîtrise de risques en exploitation du projet de centre industriel de stockage géologique Cigéo

​Le 10 décembre 2014, l’IRSN a présenté au groupe permanent d’experts pour les déchets (GPD) et au groupe permanent d’experts pour les laboratoires et les usines (GPU), son évaluation du dossier de l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra) relatif à la maîtrise des risques en exploitation dans l’installation en projet de stockage de déchets radioactifs de haute activité (HA) et de moyenne activité à vie longue (MAVL) en formation géologique profonde (Cigéo).

Lire

 

 

A voir également :

Les dernières actualités de l'IRSN.