SharePoint
Aide
  • Accueil
  •  > L'expertise
  •  > Assurer la sûreté de la gestion de tous les déchets radioactifs

Assurer la sûreté de la gestion de tous les déchets radioactifs


La gestion des déchets radioactifs est indissociable de tout projet industriel impliquant la mise en œuvre de matières radioactives. Avec la loi du 28 juin 2006 relative à la gestion durable des matières et déchets radioactifs et la création du Plan national de gestion des matières et déchets radioactifs (PNGMDR), la France s’est dotée d’un cadre réglementaire pour la mise en œuvre des filières de gestion de l’ensemble des déchets radioactifs de l’industrie nucléaire.

Dans ce cadre, l’expertise de l’IRSN a notamment pour but d’évaluer le niveau de sûreté des différentes filières de gestion, mises en œuvre ou envisagées, ainsi que la robustesse des stratégies de gestion déployées. En identifiant notamment les priorités à traiter, cette expertise participe à l’amélioration continue de la sûreté des filières de gestion des déchets.

Pour être en mesure de porter un avis étayé sur la pertinence de ces filières, l’Institut doit acquérir, rassembler et synthétiser les connaissances dans trois domaines :
 la gestion des déchets radioactifs par les exploitants nucléaires ;
 la qualité des colis de déchets radioactifs produits ;
 la sûreté des installations de stockage existantes ou en projet.

 

Une vision transverse en matière de sûreté de gestion des déchets

Une vision transverse en matière de sûreté de gestion des déchets

De par ses missions d’expertise de la sûreté et de la radioprotection de l’ensemble des installations nucléaires de base, l’IRSN dispose d’une connaissance approfondie de ces installations, dont notamment les typologies et caractéristiques des déchets produits et les procédés de traitement associés.

 

Le colis de déchets: élément central du dispositif de gestion

Le colis de déchets : élément central du dispositif de gestion

La maîtrise des risques liés aux déchets radioactifs repose sur un ensemble de dispositions, « actives » ou « passives », visant à assurer la sûreté des diverses opérations de transport, d’entreposage et de stockage de ces déchets.

 

Les stockages: clés de voute des filières de gestion des déchets

Les stockages : clés de voute des filières de gestion des déchets

La classification des déchets radioactifs identifie en fonction de la nature du déchet (activité et période) la solution de gestion retenue ou envisagée.