SharePoint
Aide
L'expertise

Etablir des guides de sûreté à très longue échéance


Sur la base de son expertise et de sa recherche, l’IRSN participe à la rédaction de guides relatifs à la sûreté des installations de stockage de déchets radioactifs, au niveau national et international.

Le guide de sûreté des stockages de déchets radioactifs en formation géologique profonde de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) fixe des orientations à très longue échéance, le confinement des radionucléides devant être assuré sur plusieurs centaines de milliers d’années jusqu’à ce que la radioactivité ait significativement décru.

Il préconise que la sûreté d’une telle installation repose sur trois principes : des barrières complémentaires pour confiner la radioactivité, une architecture et des composants permettant de s’opposer aux circulations d’eau dans le stockage et l’isolation des déchets vis-à-vis de la biosphère et des activités humaines. Ces barrières sont les colis de déchets, les conteneurs métalliques, les barrières ouvragées, les scellements et la barrière géologique qui joue un rôle essentiel pour le confinement à très long terme des déchets.

La démonstration de sûreté du stockage doit considérer  un ensemble de situations mettant en jeu les différents phénomènes à l’œuvre dans le stockage à long terme, en tenant compte des incertitudes existantes sur ceux-ci. En cohérence avec cette approche, l’incidence des bouleversements naturels (changements climatiques, mouvements verticaux, séismes) ou d’origine humaine (forages, créations d’installations géothermiques, défauts de conception ou de connaissances…) sur la sûreté de l’installation doit être appréciée.

 Consulter le guide de sûreté des stockages de déchets radioactifs en formation géologique profonde de l'ASN.

Les experts de l’IRSN  interviennent aussi régulièrement à l’international, en particulier pour le compte de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), de l’Agence pour l’énergie nucléaire (AEN) ou encore de la Communauté européenne pour évaluer différents aspects de la sûreté de la gestion de déchets radioactifs à l’étranger. L’Institut a ainsi participé à l’élaboration des standards de sûreté des installations de stockage établies par l’AIEA (SSG-23, SSR-5…) et plus généralement aux textes de référence relatifs à la sûreté de la gestion des déchets radioactifs.

 Consulter le Guide AIEA SSG-23 "The Safety Case and Safety Assessment for the Disposal of Radioactive Waste" sur le site de l'AIEA.

 Consulter le Guide AIEA SSR-5 "Disposal of Radioactive Waste Safety Requirements" sur le site de l'AIEA.