SharePoint
Aide
Faire avancer la sûreté nucléaire
Synthèse du rapport de l’IRSN relatif aux opérations de transport interne associées à l’usine UP3-A (INB n°116) de traitement de combustibles nucléaires irradiés de l’établissement AREVA NC de La Hague
Date de publication :28/02/2014

 

Dans le cadre du réexamen de sûreté de l’INB n°116 (usine UP3 A) de traitement de combustibles nucléaires irradiés de l’établissement AREVA NC de La Hague, l’IRSN a présenté le 14 janvier 2014 aux Groupes permanents Usines et Transports réunis conjointement, son avis sur la sûreté des transports de matière radioactive réalisés entre les différents ateliers du site de La Hague.


Les systèmes de transport NAVETTE, chargé de déchets vitrifiés ou compactés, et HERMES-MERCURE, chargé de déchets de structure des assemblages, dont les rapports de sûreté étaient disponibles, ont été examinés. Ces systèmes présentent des risques particuliers, liés à une forte fréquence d’utilisation et à l’activité élevée de leurs contenus. L’exploitant a listé les défaillances envisageables de ces systèmes lors des transports sur site, et a pris des mesures, essentiellement opérationnelles, pour limiter les risques de défaillance.

 

L’IRSN a estimé ces mesures adaptées mais insuffisantes à terme. Aussi, AREVA s’est engagée à redéfinir les scénarios incidentels et accidentels de dimensionnement et les exigences de sûreté associées, et à modifier ses systèmes de transport sous 5 ans afin qu’ils répondent à ces exigences. L’IRSN estime particulièrement important le respect de ce délai.

 

En direct sur twitter
21/06/2018 - 17:42 @IRSNFrance RT @BernardJomier: [Audition de l'@IRSNFrance] Sur le #nucléaire, comme sur tous les sujets scientifiques complexes, il est crucial d'ouvri…
21/06/2018 - 15:25 @IRSNFrance RT @anccli: @IRSNFrance présente aux chargés de mission CLI / @anccli le projet Openradiation, un site favorisant la mesure citoyenne de la…
21/06/2018 - 11:07 @IRSNFrance @Senat @Senat_Direct JC Niel : nous avons la volonté de développer depuis plusieurs années des relations proches… https://t.co/gfhygdwBup
S'abonner aux flux Twitter de l’IRSN
Base de connaissances